Doit-on rétablir le service militaire et/ou trouver un engagement des Français pour défendre la France et la démocratie?
En tout cas, il va y avoir du changement
en la matière comme l’a précisé Emmanuel Macron:
«Il est très clair que nous devons renforcer le pacte armée-Nation. Au moment
où la guerre s'hybride, il est très important qu'un maximum de nos compatriotes
comprennent ce que sont nos armées, comment ça marche, participent à la réserve
que nous avons aussi mis en place et qui est très importante parce qu'elle
apporte des compétences à nos armées.»
Au-delà du choix que présentera le Président de la république ce jeudi sur fond de guerre en Ukraine et de montée des risques de conflits qui menacent le monde et l’Europe en particulier, quelle doit être la participation du citoyen envers son pays?
Evidemment, cela dépend de la situation à un moment donné.
Lorsque Jacques Chirac décide de supprimer le service militaire et de baser la défense du pays sur la dissuasion nucléaire et une armée de métier, la menace qui pèse sur la France n’est pas de haute intensité.
Dès lors, son choix semble de bon sens.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec le danger que représente les régimes totalitaires comme la Chine et la Russie dont on rappelle que leur projet est d’instituer un nouvel ordre mondial où la démocratie n’existerait plus et où l’Europe n’aurait plus son destin en main comme leurs dirigeants l’ont abondamment déclaré.
Pour en revenir au citoyen, son implication dans la défense de la France et la démocratie est en réalité un investissement dans sa propre sécurité et sa propre liberté.
Bien sûr, il peut y avoir une dimension patriotique mais nous ne sommes pas ici dans une opposition entre deux pays qui cherchent à gagner juste un bout de territoire ou à se bâtir une épopée glorieuse.
Nous sommes dans un choix de société où une guerre déterminera dans quel cadre le citoyen français vivra et quels seront ses droits et ses capacités à choisir son projet de vie.
On est donc dans une décision existentielle: être un humain libre ou un esclave.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.