2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

mardi 6 janvier 2026

Editorial du CREC. Le nouvel ordre mondial de Trump ressemble à celui de Poutine et de Xi


Soyons clairs, la vision du monde de l’américain Trump est exactement la même que celle du russe Poutine et du chinois Xi.

Bien sûr, pour Trump c’est «America first» alors que pour les deux autres, c’est d’abord leur pays en premier.

Mais cela ne change pas la volonté d’instaurer un ordre mondial divisé en sphères d’influences entre les «grandes puissances» (les guillemets viennent de ce que la Russie n’en est pas une et que l’Union européenne plus intégrée en serait une et que l’on peut se poser la question à propos de l’Inde).

Et dans ces sphères d’influences, Américains, Russes et Chinois auraient le droit de faire ce qu’ils veulent comme vient de le démontrer l’extrémisme populiste de la Maison blanche au Venezuela et dans ses propos vis-à-vis du Groenland.

C’’est d’ailleurs le même discours tenu par Poutine quand ce dernier parle de l’Ukraine et de ses interventions armées dans ce pays mais aussi en Géorgie, voire en Syrie, et ses menaces vis-à-vis des pays baltes et de la Moldavie.

En ce qui concerne l’Union européenne, sans doute que l’idée de Trump est d’en faire une zone américaine mais qui n’aurait plus aucun attribut de puissance ce qui permettrait à Poutine de s’en contenter, n’ayant plus à ses frontières des pays qui pourraient menacer ses projets criminels.

Si l’on adoube cette thèse, alors il faut en conclure qu’en cette année 2026 qui commence, l’Europe et plus particulièrement l’Union européenne a trois ennemis principaux (en dehors du terrorisme): la Russie, la Chine et, dorénavant, les Etats-Unis.

A ceux qui affirment que les Etats-Unis ne sont pas des ennemis et que les prochaines élections de mi-mandat en novembre 2026 pourraient voir les démocrates contrôler à nouveau le Congrès et donc contrecarrer les projets de Trump, on peut répondre que personne ne prétend que les Américains sont devenus hostiles à l’Europe ad vitam aeternam comme on peut d’ailleurs le dire pour les Russes et les Chinois une fois les régimes de Poutine et de Xi disparus.

Mais personne, non plus, ne sait ce qui va se passer en 2026 aux Etats-Unis et si les élections auront bien lieu et si elles seront vraiment démocratiques…

Envisager l’hypothèse que tel soit pas le cas semble totalement surréaliste pour un pays qui va fêter cette année les 250 ans de son indépendance et de son attachement au régime démocratique.

Mais telle est la réalité qu’il faut prendre en compte qu’on le veuille ou non parce que c’est celle que nous avons devant les yeux.

Nous devons espérer, nous les centristes mais aussi tous les défenseurs de la démocratie républicaine à travers le monde, que l’épisode Trump, tout aussi marquant qu’il sera dans l’histoire du peuple américain et dans l’Histoire, ne sera qu’un épisode malheureux sans grande conséquence sur la marche de ce régime de liberté, d’égalité et de fraternité.

Cependant, au moment où sont écrites ces lignes, rien n’est moins sûr.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.