L’un se prend pour le plus grand président des Etats-Unis de tous les temps et il le répète sans cesse dans des centaines de messages qu’il poste chaque semaine sur les réseaux sociaux.
L’autre se prend pour un mix de Staline et de Pierre Le Grand et se propose de recréer un mix de grande Russie et d’URSS.
Le dernier mais pas le moindre, se prend pour un super-Mao-Tsé-Dong et fait un rêve que la Chine va redevenir la première puissance mondiale et imposer son nouvel ordre mondial.
Cette «bande des trois», composée que milliardaires par ailleurs, se propose donc de se partager le monde, de rentrer dans l’Histoire et d’instaurer trois impérialismes.
Évidemment ces empires sont voués, à un moment ou à un autre, à se confronter mais, pour l’instant, leur priorité est de se partager la planète en évitant un conflit direct entre eux.
Pour autant, les trois personnages précités sont tellement narcissiques et mégalomaniaques qu’ils peuvent à tout moment embraser le monde et provoquer ce qui pourrait être une troisième guerre mondiale.
Ainsi, on voit mal Trump, Poutine ou Xi abandonner leur volonté de puissance et de grandeur de leur propre chef.
De ce point de vue, l’année 2026 pourrait être charnière d’autant qu’elle a commencé alors que Poutine continue à agresser l’Ukraine et avec Trump qui a attaqué le Venezuela pour s’emparer de Maduro et qui se propose d’annexer le Groenland.
Ici, pas question de parier sur la raison parce qu’elle n’est que très peu utilisée.
Est-il possible de les arrêter?
Voilà une question qui risque d’être débattue tout au long de cette années.
Quand à la réponse, elle n’est pas évidente.
Ce qui est déjà pour le moins funeste.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.