lundi 12 décembre 2022

Propos centristes. Monde – Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Blocage des aides de l’UE à Orban / Politique énergétique commune à l’UE / Le système de soins britannique en lambeaux / L’économie américaine en forme avec une croissance qui pourrait dépasser celle de la Chine…

Voici une sélection, ce 12 décembre 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]

Guy Verhofstadt
> Le suivi de la conférence sur l’avenir de l’Europe n'est pas un exercice de chiffres. Il ne suffit pas de dire que 60 ou 70% des propositions se retrouvent dans le programme de travail de la Commission. Nous devons mettre pleinement en œuvre ce que la Conférence a décidé, et cela signifie que nous avons besoin d'une Convention. C'est là que nous devons assumer notre responsabilité commune en tant qu'institutions de l'UE et dire : voilà comment réformer l'Europe dans le sens souhaité par les citoyens.

 

Sophie int’Veld
> Nous avons une guerre qui fait rage sur notre continent. Des gens perdent la vie en Ukraine, et l'UE reste également dans le collimateur de l'agresseur. Nous ne pouvons pas nous permettre que notre réponse soit sapée de l'intérieur. Nous devons réprimer les violations des mesures restrictives. En criminalisant l'acte et, tout aussi important, en le faisant appliquer par les institutions communes de l'UE qui ont les pouvoirs et les moyens d’agir.

 

Morten Petersen
> La solution à la crise énergétique et à la charge financière des citoyens européens est un marché unique de l'énergie véritablement interconnecté, où l'électricité verte circule librement à travers nos frontières. L'Europe reste déjà le plus grand réseau interconnecté du monde, mais nous devons porter la coopération entre les pays de l'UE à un niveau supérieur. Les États membres doivent renoncer à protéger leurs intérêts nationaux au profit du bien commun, en apportant à tous les Européens la sécurité énergétique et une énergie verte et bon marché provenant de sources renouvelables.

 

Moritz Körner
> Nous devons nous assurer que ce blocage des fonds européens persiste jusqu'à ce que le gouvernement hongrois prouve que l'État de droit a été restauré dans le pays. Il ne peut s'agir d'une promesse creuse de la Commission européenne. Renew Europe est resté ferme depuis le début: aucun fonds ne sera débloqué avant que de réels changements ne soient apportés pour restaurer l'État de droit et combattre la corruption. Nous continuerons à travailler et à nous battre pour les droits des citoyens de Hongrie.

 

Katalin Cseh
> La Hongrie a besoin de l'aide de l'UE - mais nous avons également besoin de la garantie que les fonds européens arrivent là où ils sont destinés. Viktor Orbán a voulu escroquer l'Europe avec des promesses vides, et l'annonce faite aujourd'hui par la Commission européenne montre qu'il n'a pas réussi. Une fois de plus, nous demandons l'adhésion de la Hongrie au Parquet européen, et des fonds directs aux gouvernements locaux et à la société civile. Le Parlement européen a maintenu sa position de principe tout au long de ce processus, et la Commission européenne a suivi notre exemple.

 

Dita Charanzová
> L'accord d'aujourd'hui est une grande victoire pour les consommateurs européens - il leur donne une raison de se sentir en sécurité lorsqu'ils achètent un produit dans l'UE. Les produits seront plus sûrs en général, mais surtout, les produits dangereux seront retirés plus rapidement, y compris des marchés en ligne. De plus, vous n'apprendrez plus les rappels par hasard, mais vous serez informé directement, dans la mesure du possible, et vous aurez la possibilité de réparer, de remplacer ou de vous faire rembourser. Ce sont là des avantages concrets pour nos citoyens.

 

Karin Karlsbro
> Les consommateurs souhaitent faire des choix durables, mais cela peut s'avérer difficile. Avec ce règlement [sur la protection des forêts], nous leur facilitons la tâche et montrons que la politique commerciale reste notre outil le plus efficace pour lutter contre le changement climatique. L'UE ne peut ni ne doit faire la loi dans les autres pays, mais nous pouvons décider de ce que nous sommes prêts à accepter si on souhaite accéder à notre marché. Avec nos partenaires commerciaux, nous veillerons à ce que le commerce durable soit la voie à suivre pour mettre fin à la déforestation mondiale.

> Le règlement européen sur les batteries est un tout nouveau type de législation environnementale qui suit le produit tout au long de son cycle de vie - de la fabrication et la consommation au recyclage en nouveaux produits. L'UE crée un nouveau modèle législatif en matière de durabilité pour l'ensemble d'une industrie, qui exige une responsabilité à l'égard des droits fondamentaux et de l'environnement. Une réglementation entièrement harmonisée, applicable dans tous les États membres, accroît également la prévisibilité pour toutes les parties prenantes. Le nouveau règlement sur les batteries est une victoire pour nous et pour le climat. Au lieu de jeter vos vieux appareils électroniques, il sera désormais plus facile de remplacer les batteries usagées par de nouvelles, qui auront été recyclées. Je suis heureuse que la Commission et le Conseil se soient rapprochés du Parlement pour une législation plus ambitieuse. Un avenir décarboné exige des batteries durables.

 

Jan-Christoph Oetjen
> Il est temps de supprimer l'exclusion discriminatoire actuelle qui non seulement influence la mobilité des citoyens européens mais nuit également au marché unique de l'UE. L'espace Schengen demeure l'une des plus grandes réalisations de l'UE et il ne fait aucun doute que la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie sont prêtes à y adhérer. Le Conseil doit maintenant tenir ses promesses.

 

Nicolae Ștefănuță
> Nous ne pouvons pas rester assis et regarder les forêts du monde entier être abattues dans une furieuse course au profit. Ce ne sera pas facile pour nos prochaines générations. Nous donnons aujourd'hui au monde un plan, un modèle de lutte contre la déforestation, en rendant responsables les entreprises qui exploitent les forêts, en établissant des règles claires et transparentes. Les forêts du monde sont protégées, cela signifie que nous sommes protégés.

 

Catharina Rinzema
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le moment est venu de montrer la force de notre partenariat transatlantique. Nous devons rester unis en tant que partenaires partageant les mêmes idées. Qu'il s'agisse d'adopter une approche commune vis-à-vis de la Russie, de renforcer nos chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs ou d'élaborer de nouvelles normes, notamment en matière d'intelligence artificielle. Nous devons également adopter une attitude pro-active pour relever les défis mondiaux, par exemple en ce qui concerne le changement climatique, car ni l'UE ni les États-Unis ne peuvent résoudre seuls ces défis mondiaux. Je pense qu'il est temps de faire preuve d'ambition en matière de commerce et de technologie, car l'UE et les États-Unis ont la capacité de façonner l'avenir ensemble.

 

Dragoş Tudorache
Il est important que le CCT passe des déclarations d'intention à une coopération et des résultats concrets. En tant que co-rapporteur du Parlement sur la loi européenne sur l'IA, j'apprécie particulièrement la feuille de route commune pour une IA digne de confiance issue de cette réunion, et je la considère comme une pierre angulaire de la convergence transatlantique dans ce domaine. À l'avenir, pour que le CCT résiste aux irritants et aux changements politiques, j'aimerais que le Parlement et le Congrès jouent un rôle accru dans son fonctionnement.

 

Urmas Paet
En raison de l'agression continue de la Russie, l'Ukraine continue d'avoir besoin de notre soutien pour maintenir les fonctions essentielles de l'État, assurer la stabilité macroéconomique et réhabiliter les infrastructures critiques détruites par la Russie. Parallèlement au travail sur l'AMF, l'UE doit également préparer rapidement un plan audacieux sur la manière d'utiliser les actifs gelés russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine. Il n'est que juste que l'État agresseur paie pour la destruction et la souffrance qu'il a créées.

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> Alexej Navalny est détenu depuis 694 jours. Sa fille Dasha a récemment attiré l'attention sur les conditions de détention déplorables, qui visent à briser sa volonté. Son objectif est clair : la Russie doit devenir un pays démocratique.

> Comment doit-on réagir en Europe face à la loi sur la réduction de l'inflation? Une chose est claire : il ne faut pas entrer dans une course aux subventions avec le Etats-Unis. Notre salut ne peut pas consister à mettre plus d'argent public sur la table.

> Des dizaines de milliers de couvertures bien conservées de la Bundeswehr [armée allemande] n'ont pas besoin d'être vendues n'importe où si elles peuvent aider un peu les personnes dans le besoin en Ukraine maintenant. Nous devons vérifier cela. Je viens de poser la question à mon homologue ukrainien.

> Le potentiel de croissance de l'économie allemande doit devenir plus robuste.

> L'Ukraine ne doit pas perdre la guerre. Elle a besoin de notre solidarité et de notre soutien financier. Seule la Hongrie est responsable du fait que nous n'avons pas décidé aujourd'hui de l'aide financière nécessaire. Un accord doit être trouvé de toute urgence. > Selon un sondage, l'introduction d'un solo énergétique et l'augmentation du taux d'imposition maximal sont rejetés par une majorité de la population. D'autre part, il y a des encouragements pour une budgétisation solide, la réduction de la progression à froid et le respect du frein à l'endettement.

> Bonne nouvelle : le premier gaz converti à partir du GNL pourrait arriver sur le réseau allemand avant la fin de l'année. Rapide et non bureaucratique – c'est exactement ce que devrait être notre référence et notre plan directeur pour la planification générale et la construction de projets d'infrastructure.

> La pension par action devrait avoir un effet stabilisateur notable sur les cotisations et le niveau des pensions.

> L'Allemagne ne peut accepter un plafond pour les paiements en espèces. Malgré toute la nécessité d'arrêter résolument le blanchiment d'argent et de lutter contre la criminalité financière, nous ne devons pas exprimer ici un vote général de défiance envers la population

> Plus de flexibilité, d'agilité et de rapidité dans l'aide économique est la bienvenue. L'objectif doit être de maintenir intactes les relations commerciales avec les États-Unis et d'accroître notre compétitivité. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est une nouvelle tentative de partage de la dette européenne.

 

● Belgique
♦ DéFI
François de Smet (président)
> Dans trois semaines, c’est Noël. Certains reçoivent à cette époque un calendrier de l’Avent ; vous, vous avez reçu un calendrier de grèves annoncées qui semble sans fin. Il paraît difficile de nier que, quels que soient les secteurs, les citoyens et les travailleurs ne se sentent aujourd’hui pas protégés. Quelles réponses apporterez-vous au gouvernement à l’inquiétude de nos concitoyens?

> Le gouvernement n’a pas de réel horizon budgétaire. Ce budget restera marqué par le rapport cinglant et alarmiste de la Commission européenne. La Belgique fait désormais office de cancre de l’UE. Avec un déficit de 5,8% – ou 6,1% on s’y perd un peu – du PIB. Je crains qu’en 2024, non seulement nous allons arriver avec un budget qui ne sera pas en équilibre, mais nous n’aurons aucune réforme engrangée qui permettra au gouvernement suivant d’y arriver. Le gouvernement a un devoir de transparence envers nos concitoyens. J’ai une seule question: quel est aujourd'hui le cap budgétaire de notre pays ?

> Nous sommes le 8 décembre 2022 et il n’y a toujours pas d’accord avec Engie sur la prolongation de Tihange 3 et Doel 4.  Le seul agenda que le gouvernement parvient à respecter dans ce domaine malheureusement c’est celui de l’extinction des réacteurs. Une centrale nucléaire, ce n’est pas comme une usine de chewing-gum avec des boutons on/off. Ce gouvernement comme le précédent n’offre aucune prévisibilité énergétique sérieuse. Comment va-t-il garantir à nos citoyens et nos entreprises qu’ils ne s’éclaireront pas à la bougie à l’hiver 2025?

> Cette gestion Vivaldi |coalition gouvernementale] du parc nucléaire à la petite semaine ne peut plus durer. Nous passerons l'hiver 2025-2026 sans aucun réacteur nucléaire. Ce qui met en danger notre sécurité d'approvisionnement. Il faut prolonger Tihange 3 et Doel 4 de 20 ans, les 4 autres de 10. Vite.

> [Une coalition avec le parti Les Engagés] Je n’y vois aucun intérêt, d’abord parce que nous avons un ADN extrêmement fort, que nous avons une forme d’indépendance, c’est pour ça que le MR n’a jamais réussi à vraiment nous fondre. Et surtout la politique, ce n’est pas de l’arithmétique. (…) La raison pour que des militants et des gens votent, c’est surtout des valeurs. Et sur la question des valeurs, la laïcité politique, la bonne gouvernance, la défense des francophones, la lutte contre le nationalisme…

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> [Déclaration à l’occasion de la Journée des droits de l’homme] La défense des droits de la personne et de la démocratie a toujours été une priorité pour le Canada et elle le restera, tant au pays qu’à l’étranger. Aujourd’hui, en cette Journée des droits de l’homme, nous réitérons notre engagement à bâtir un monde où tous sont traités avec dignité et respect, peu importe qui ils sont et où ils vivent.
La Journée des droits de l’homme marque l’anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui protège notre conviction commune selon laquelle tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Le thème de cette année, «Dignité, liberté et justice pour tous», nous invite à poursuivre notre collaboration pour que personne ne soit laissé pour compte.
Le Canada continue de jouer un rôle actif dans les efforts mondiaux relatifs aux droits de la personne et dénoncera toujours les violations, là où elles se produisent. Hier encore, nous avons pris de nouvelles mesures contre les régimes de la Russie, de l’Iran et du Myanmar parce qu’ils briment les droits fondamentaux de leur peuple. Nous avons en effet imposé des restrictions à un total de 67 individus et de 9 entités qui sont complices de violations de droits de la personne dans le monde. Ces mesures s’ajoutent aux efforts que le Canada a déjà déployés avec ses partenaires internationaux pour promouvoir la justice et maintenir la pression sur les responsables de la violence, de l’oppression et de la brutalité.
Au pays, nous soulignons cette année le 40e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, qui protège les droits et les libertés au cœur même de l’identité canadienne. Depuis 40 ans, la Charte nous permet d’exprimer notre individualité et de célébrer nos différences.
Cependant, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire si nous voulons bâtir un pays où tout le monde a des chances égales de réussir. Cette année, nous avons donc interdit les soi-disant thérapies de conversion, une pratique cruelle, dangereuse et dégradante qui n’avait aucun fondement scientifique et qui a causé des souffrances et des séquelles indélébiles aux communautés 2ELGBTQI+. Nous avons également lancé le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada, une approche pangouvernementale visant à bâtir un avenir où tout le monde au Canada est véritablement libre d’être qui il est et d’aimer qui il aime.
De plus, nous travaillons de concert avec nos partenaires autochtones pour trouver des solutions durables aux enjeux auxquels font face les Premières Nations, les Inuits et les Métis et pour garantir la reconnaissance, la protection et le respect de leurs droits fondamentaux inhérents. Les travaux en cours visant à mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les partenaires autochtones, la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones vont directement dans le sens de cet engagement. Nous travaillons notamment en partenariat avec les peuples autochtones pour réformer les services à l’enfance et à la famille et veiller à ce que les enfants autochtones demeurent avec leur famille, dans leur communauté, pour offrir un accès à du logement abordable et pour créer des espaces sûrs destinés aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones et leurs familles. Le gouvernement et les dirigeants inuits ont par ailleurs approuvé la Politique sur l’Inuit Nunangat, une mesure sans précédent afin d’appuyer l’autodétermination des Inuits. La politique vise à orienter la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques, programmes, services et initiatives fédéraux, nouveaux ou renouvelés, qui s’appliquent à l’Inuit Nunangat ou qui profitent aux Inuits. Nous restons fermement déterminés à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et celles de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées en vue de bâtir une relation renouvelée avec les peuples autochtones et de favoriser une réconciliation fondée sur l’affirmation des droits, le respect et le partenariat.
La discussion sur les droits de la personne, la dignité et la liberté doivent également porter sur l’égalité des sexes et sur l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ dans toute leur diversité. Partout, les femmes devraient avoir l’autonomie de leur corps. Au Canada, chacun a le droit de faire des choix pour son propre corps, et nous travaillons à renforcer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductifs sûrs et inclusifs pour tout le monde, partout au pays. Pourtant, même en 2022, la violence fondée sur le sexe (VFS) demeure une préoccupation en matière de droits de la personne dans notre pays. C’est pourquoi nous avons travaillé avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour approuver le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe l’automne dernier. Ce plan d’action proposera des solutions concrètes pour progresser vers l’élimination de la VFS au Canada une fois pour toutes.
En cette Journée des droits de l’homme, nous réfléchissons aux progrès que nous avons accomplis et au travail qu’il reste à faire ici au Canada, et partout dans le monde, pour veiller à ce que les droits inhérents et inaliénables de la personne soient protégés. Ensemble, nous allons bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour tout le monde.

> Freiner et inverser la perte de biodiversité. Protéger 30 % des terres et des eaux de la planète. Ce sont deux objectifs que le monde doit atteindre d’ici 2030. C'est pourquoi on a annoncé aujourd’hui un soutien accru à la biodiversité internationale.

> Le temps presse. Pour protéger la nature, on doit agir maintenant. À la cérémonie d’ouverture de la COP15, j’ai donc annoncé plus de soutien pour la conservation dans les pays en développement – qui abritent la majeure partie de la biodiversité mondiale.

> On réduit les frais et on crée plus de places en garderie au pays. On a déposé un projet de loi pour intégrer ce système dans le droit fédéral et instaurer des services de garde abordables pendant des années. Il sera difficile pour tout gouvernement futur d’inverser ces progrès.

> C’est clair que ce sont les jeunes qui devront porter le poids des changements climatiques & de la perte de biodiversité. Mais ils n’ont pas à relever ces défis seuls. Aujourd’hui, on a parlé avec le Conseil jeunesse d’environnement de la façon de continuer à avancer ensemble.

> Plus tôt cette année, on a investi dans la modernisation de l’usine de General Motors à Ingersoll. Aujourd’hui, on l’a inaugurée – c’est la première usine de fabrication à grande échelle de véhicules électriques commerciaux du Canada. D’ici 2025, 50 000 VE par année seront fabriqués ici.
Ensemble, on renforce la classe moyenne en créant des milliers de bons emplois pour les Canadiens et on stimule l’électrification de notre secteur de l’automobile, en plus de réduire la pollution et d’offrir au monde des véhicules propres.

> Les peuples autochtones s’occupent des terres et des eaux du Canada depuis toujours. Aujourd’hui, en tant que partenaires, on franchit une autre étape en ce sens. Notre annonce sur le soutien à plus de projets de conservation dirigés par des Autochtones

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
 > Création d'emplois historique. Premiers signes de ralentissement de l'inflation. Chômage proche du plus bas depuis 50 ans. Les prix de l’essence sous ce qu'ils étaient il y a un an. Je suis tellement optimiste quant à notre avenir.

> Des experts indépendants ont même prévu que l'économie américaine pourrait croître plus rapidement que l'économie chinoise cette année. Ce n'était pas arrivé depuis 1976.

> Les travailleurs syndiqués sont les travailleurs les mieux formés et les plus qualifiés du monde entier. Ce n'est pas une blague; c'est un fait.

> Les petites entreprises sont l'épine dorsale des collectivités partout au pays. C'est pourquoi je suis si fier de les soutenir. En tant que président – ouvrant la voie à des volumes historiques de contrats pour les petites entreprises – et en tant que consommateur.

> Pendant des années, nous avons eu une économie qui ne fonctionnait pas pour les travailleurs. Grâce à nos investissements, nous avons jeté les bases d'une économie fondée sur le bas et le milieu, apportant un soulagement économique aux personnes qui en avaient le plus besoin.

> L'économie du ruissellement ne va généralement pas jusqu'au bas, ni même au milieu – elle n'a jamais fonctionné. Notre administration construit une économie à partir de villes comme Scranton, et non à partir de Wall Street.

> À l'heure actuelle, le prix moyen d'un gallon d'essence est de 3,32 $, en baisse de 13 cents en une semaine. Et en dessous du prix de l’essence il y a un an. Nos actions visent à permettre aux familles américaines de réaliser des économies significatives.

> L'économie que nous construisons positionne l'Amérique pour gagner la compétition économique du 21ème siècle.

> Nous avons fait des progrès importants en adoptant la loi sur la sécurité des armes à feu la plus importante en trois décennies. Mais le travail se poursuit pour interdire les armes d'assaut. Nous l'avons fait avant, nous pouvons le refaire.

> J'ai milité pour restaurer la colonne vertébrale de ce pays : la classe moyenne et les syndicats. Au cours des deux dernières années, c'est ce que nous avons fait. Les Américains travaillent. L'économie est en croissance. Les revenus augmentent plus vite que l'inflation.

> Les Américains commencent à voir l'impact de nos investissements historiques sur leur propre vie. Cela fait partie d'une histoire plus large sur l'économie que nous construisons et qui fonctionne pour tout le monde – une économie qui positionne l'Amérique pour gagner la compétition économique du 21e siècle.

> L'économie a progressé à un taux de 2,9 % au dernier trimestre, tandis que l'inflation a commencé à ralentir et que le chômage est resté bas. Que signifient vraiment ces statistiques économiques pour les gens ? Des millions d'emplois. Des centaines de milliers d'emplois manufacturiers. Certains répit de bienvenue pour les familles.

> Nous prouvons que lorsque nous investissons en Amérique – en particulier dans les industries d'avenir à forte croissance et à fort potentiel – nous pouvons faire croître notre économie de bas en haut et de bas en haut.

> Parce que nous investissons à nouveau en nous-mêmes, les États-Unis sont une destination de choix pour les entreprises du monde entier pour la nouvelle fabrication. Ils voient ce que je vois : notre main-d'œuvre de classe mondiale, hautement qualifiée et très engagée.

> Notre économie croît à un rythme soutenu, les prix de l'essence sont en baisse depuis l'été et le taux de chômage est proche de creux records. Le peuple américain devrait être convaincu que notre plan de lutte contre l'inflation, sans renoncer aux gains économiques historiques que nous avons obtenus, fonctionne.

> L'économie a ajouté 263 000 emplois et les salaires ont augmenté en novembre. Et le taux de chômage est proche d'un niveau record. Nous livrons des résultats historiques pour le peuple américain.

> Le premier jour, j'ai ordonné à mon administration d'utiliser tous les outils pour faire progresser l'équité raciale en Amérique. Je suis fier d'avoir pris des mesures audacieuses pour réduire l'écart de richesse raciale, investir dans les communautés qui ont été laissées de côté, élargir l'accès au scrutin et réformer le système de justice pénale.

> J'ai réalisé le plus gros investissement dans l'infrastructure de notre pays depuis le programme national d'autoroute du président Eisenhower. Et plus de 13 milliards de dollars de cet investissement permettront de reconstruire Indian Country, le plus gros investissement de ce type dans l'histoire.

> Nous construisons 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays. Le grand road trip américain sera entièrement électrifié.

> La France a été notre premier allié. Le premier pays à arborer le drapeau américain après notre révolution. Le premier à accueillir notre poste diplomatique. Mais plus que tout, la France a été notre premier ami.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats
> Les références environnementales du gouvernement sont encore une fois laissées en lambeaux. Les libéraux démocrates demandent depuis longtemps l'annulation de ce projet et nous espérons que le gouvernement reviendra sur sa décision.

> Notre NHS [système de santé] est à genoux et le blâme incombe entièrement à ce gouvernement conservateur. Nous avons besoin de mesures appropriées pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre et donner aux responsables locaux des services sociaux les moyens de faire sortir les patients en forme et de mettre fin à la pénurie de lits d'hôpitaux.

> C'est un scandale. Les enfants tombent malades en nageant dans leurs rivières locales tandis que les loutres et les poissons vivent dans la crasse, tout cela parce que ce gouvernement conservateur continue de donner des coups de pied dans la rue. Diluer ces objectifs serait une trahison du public et de l'environnement.

>Ce gouvernement conservateur est terriblement mal préparé pour l'hiver. Notre NHS [système de santé] a besoin d'action pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre, donner aux responsables locaux de la santé et des services sociaux les moyens de libérer les patients en forme et de mettre fin à la pénurie de lits.

> Nos services financiers ont besoin d'une réglementation efficace et intelligente, et non de nouvelles promesses de réduction de la bureaucratie et d'un nivellement par le bas. C'est complètement sourd que ce gouvernement augmente les impôts des familles qui travaillent fort, tout en les réduisant pour les banques.

> Notre NHS [système de santé] est à genoux et le blâme incombe entièrement à ce gouvernement conservateur. Nous avons besoin de mesures appropriées pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre et donner aux responsables locaux des services sociaux les moyens de faire sortir les patients en forme et de mettre fin à la pénurie de lits d'hôpitaux.

> Chaque jour, nous entendons maintenant des histoires d'horreur de patients mourant en attendant l'arrivée des secours. Comment en est-on arrivé là ? Des listes d'attente aux retards record chez A&E, la mauvaise gestion de nos services de santé par les conservateurs laisse tomber les patients et le personnel.

> La décision d'approuver une nouvelle mine de charbon en Cumbria annule tous les progrès réalisés par la Grande-Bretagne en matière d'énergies renouvelables. Le gouvernement de Rishi Sunak sape la réputation environnementale de notre pays.

> Il est tout à fait inacceptable que lorsqu'une personne âgée fait une chute, elle puisse s'attendre à rester allongée sur le sol pendant 13 heures avant qu'une ambulance puisse l'atteindre. Les conservateurs ont détruit notre service de santé.

> Au-delà des statistiques, ce sont tant de personnes et de familles qui attendent impatiemment un rendez-vous pour des symptômes inquiétants. Notre NHS [système de santé] est mis à mal par ce gouvernement conservateur. Notre plan garantirait que les gens puissent consulter un médecin dans un délai d'une semaine, ou 24 heures en cas de besoin urgent.

> 5 millions de patients en Angleterre ont attendu plus de deux semaines pour un rendez-vous chez un médecin généraliste en septembre. Notre NHS [système de santé]  est mis à mal par ce gouvernement conservateur.

 

Wera Hobhouse
> Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus pauvres en nature au monde. Il n'est tout simplement pas suffisant que le gouvernement arrête simplement la perte de biodiversité. Il doit aller plus loin et inverser ces pertes pour construire un avenir positif pour la nature.

 

● Suisse
♦ Le Centre

> Nous devons remédier à la pénurie de personnel soignant! Avec les mesures d'encouragements pour la formation adoptées aujourd'hui au CN, Le Centre salue un pas important dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers.

> 30 ans après le non à l'EEE [Espace économique européen], nous nous trouvons dans une situation qui menace la prospérité de la Suisse. Pour Le Centre la reprise dynamique sectorielle du droit de l'UE doit être explorée, pour autant que la protection des salaires et des institutions sociales soit garantie.

> En Suisse, une femme meurt toutes les deux semaines de violences domestiques. Le Centre se tient aux côtés des familles et de toutes les femmes victimes de violences et de discriminations. Nous soutenons la Stratégie égalité 2030 et les Orange days. Stop aux féminicides!

> L'invasion russe de l'Ukraine a commencé il y a 9 mois. Ne nous habituons pas à la violence et la terreur exercées sur des cibles civiles. Nous devons continuer à faire bloc face à cette agression et nous montrer solidaires envers le peuple ukrainien!

> L'armée doit disposer des moyens nécessaires pour faire face aux menaces du XXIe siècle. La mise en place d'un commandement cyber est un pas dans cette direction.

 

Gerhard Pfister (président)
> Quand Le Centre est divisé, il ne pèse plus rien.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.