2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 1 décembre 2025

La Quotidienne centriste du 1er décembre 2025. Les démocraties corrompues


Or donc Benjamin Netanyahu, homme politique corrompu avéré, a demandé sa grâce au président d’Israël sans faire la moindre repentance, ni en avouant ses fautes.

Il est soutenu en cela par le corrompu Donald Trump, ami du corrompu Orban.

Ce seul exemple montre à quel point la corruption atteint aujourd’hui les démocraties sachant que ces trois dirigeants ont été élu démocratiquement à la tête de leurs pays respectifs.

Et l’on pourrait continuer la liste des politiques anciennement au pouvoir comme Sarkozy en France, en poste, comme Sanchez en Espagne, ou candidats au pouvoir, comme Le Pen en France, à être soupçonnés d’être corrompus ou à avoir été condamnés pour corruption.

Bien sûr, la démocratie n’a jamais été une barrière à la corruption mais l’on pouvait espérer qu’au 21e siècle, les politiciens véreux seraient moins nombreux et auraient tendance à disparaître.

Or, il n’en est rien.

Le plus grave est que la plupart d’entre eux ne se cachent pratiquement pas comme Trump ou gardent la confiance de leurs électeurs comme Le Pen.

Dès lors, c’est bien du côté des peuples qui semblent de plus en plus dans l’acceptation de cette vénalité qu’il faut se tourner pour s’interroger sur le pourquoi de cette permissivité alors même que l’intolérance monte dans la société un peu partout dans le monde, surtout chez ceux qui soutiennent les corrompus.

Comme si la polarisation montante dans les démocraties avait fait passer l’honnêteté comme une vertu secondaire pour ses hérauts qui seraient au-dessus des lois, souvent même bénéficiant d’un statut que même les rois n’avaient pas.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.