jeudi 8 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Dans « Projet d’espoir », François Bayrou expose sa vision politique

François Bayrou expose son "projet d'espoir" (Plon) pour la France dans un ouvrage sorti ce jeudi en librairie. Ce livre de 194 pages veut exposer un « projet » et non un « programme ». « Je veux avant tout dire ici ma vision de la France », explique le candidat UDF à la présidentielle. « A mon projet, j'ai donné le nom d'espoir, parce que retrouver l'espoir collectif, celui d'être ensemble et chacun maître de sa vie, c'est bien là la question », estime-t-il. François Bayrou se présente comme le porte-parole de « tous ceux, hier reconnus, aujourd'hui méconnus, qui ont l'immense besoin de se faire entendre à nouveau ». "C'est pour eux que je conteste la puissance des puissants, l'arrogance des arrogants".« Je ne ferai aucune promesse que je ne tienne », promet-il. « Je le dis à l'avance: si je suis élu, il n'y aura pas de grand soir ». Mais « quand je me tromperai, je dirai que je me suis trompé ». François Bayrou désigne comme « urgences de notre pays » la dette, l'environnement, les salaires, les retraites, le logement, les revenus des jeunes, l'emploi et la santé.
Estimant qu'il y a « bien longtemps que notre République n'est plus démocratique », il confirme vouloir instaurer une VI° République, avec un « président responsable, un gouvernement et un Parlement rééquilibrés, un peuple représenté justement, des magistrats indépendants ».
« Tout se passe comme si le modèle dominant sur la planète était désormais la loi du plus fort. Et le plus fort, c'est le plus riche », s'insurge-t-il. « Tout se passe comme si l'argent, l'univers de l'argent, les puissances de l'argent avaient définitivement triomphé (...) Je n'aime pas ce système de domination ». Il lui, préfère un « projet républicain pour la France et pour le monde » : « en face de la loi du plus fort, il faut la loi du plus juste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.