2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 13 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 13 juillet 2025. En Ukraine, à Gaza et ailleurs, qu’est-ce qu’on fait les enfants pour mériter de mourir?


Tous les jours des enfants meurent dans des conflits comme en Ukraine, à Gaza et en Israël, au Soudan et ailleurs.

Mais qu’ont-ils fait pour mériter de mourir?

Juste naître?

Habiter au mauvais endroit?

Ne compter que pour du beurre?

Être un moyen de terroriser les populations?

Une dernière explication vient du pire des régimes totalitaires, l’Allemagne nazie: on tirait une balle dans la tête des enfants juifs, on les gazait ou on les jetait vivant dans les fours crématoires parce qu’une fois adultes, ils voudraient sans doute se venger de la Shoah…

C’est ce que firent également les milices et les paramilitaires hutus contre les enfants tutsis en 1994 au Rwanda.

Comment les militaires russes ou israéliens s’arrangent avec leur conscience et légitime la mort des enfants?

On n’a même pas besoin de se le demander pour les terroristes notamment islamistes qui sont généralement des brutes haineux et fanatiques qui tuent tout ce qui bouge sans se préoccuper du sexe et de l’âge de ceux qu’ils éliminent.

Car les enfants ne sont pas des victimes collatérales comme veulent nous le faire croire les armées russe ou israélienne mais bien des cibles parce que dans les lieux bombardés par celles-ci se trouvent inévitablement des enfants.

Et si l’on pouvait reprocher au Hamas de se mêler à la population et aux enfants dans sa guérilla contre l’armée israélienne, ce n’est plus le cas actuellement et rien n’expliquer leurs morts lorsqu’ils vont à un point d’eau ou à la recherche de nourriture.

On n’ose imaginer qu’Israël a repris l’idée des nazis de supprimer de futurs adversaires, même si avec Netanyahu et ses ministres d’extrême-droite rien n’est malheureusement impossible.

Reste que la mort évitable d’un enfant est toujours inacceptable pour ceux qui se disent du côté de l’humanisme ou tout simplement de la civilisation.

Et le jour, très hypothétique, où la guerre respectera l’enfance, l’Humanité aura vraiment fait un pas de géant.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.