2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 22 novembre 2025

Editorial du CREC. Fragmentation et irresponsabilité à l’ Assemblé mais aussi dans le pays


Or donc, quasiment à l’unanimité, l’Assemblée nationale a rejeté le projet de Budget, une première sous la Ve République.

Pendant toutes ces journées où les députés ont discuté, amendé et, surtout, pour les oppositions au gouvernement, voté des dépenses supplémentaires, s’agissait-il d’un simple jeu politicien pour ce faire plaisir et faire plaisir à ses électeurs dont la France paiera le prix?

C’est plus compliqué, d’autant que ce qui se passe dans l’hémicycle est aussi une transposition de ce qui se passe dans la population.

On est, à la fois, dans une fragmentation politique et une irresponsabilité citoyenne avec, pour l’instant, un rejet du compromis qui est pourtant indispensable, non pas pour tel ou tel camp, mais tout simplement pour la France, donc pour les Français même si ceux-ci n’en ont guère conscience au-delà de blâmer la représentation nationale qu’ils ont choisie...

Et, encore une fois, à tous ceux qui par facilité pointent la dissolution de 2024 après avoir tout fait pour qu’elle ait lieu, ce sont bien, nous, les Français et non Emmanuel Macron qui ont voté et si nouvelle dissolution il y avait, prônée par ceux qui fustigent celle de l’année dernière (sic!), le résultat, selon les sondages, serait quasiment identique avec une absence de majorité.

Dès lors, ce sont bien les députés mais aussi leurs électeurs qui doivent prendre conscience de ce que leurs votes, leurs propos et leurs agissements sont en train de faire du mal à toute la société.

La France et la démocratie républicaine méritent mieux.

Mais l’on pourrait également élargir ce débat à tout le monde libre où l’on voit de plus en plus cette fragmentation comme en Allemagne ou en Belgique et cette irresponsabilité comme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Italie.

Ce qui se passe dans notre pays n’est donc pas propre à celui-ci, ce qui n’est guère plus rassurant bien au contraire et ne nous dédouane pas de nos comportements.

Il faut espérer que cette crise de la démocratie et du monde libre ne démontre pas que ce monde-là est incapable de vivre cette démocratie qui est un régime qui nécessite le consensus et le compromis pour exister.

En tout cas, pour le Centrisme, le Centre et les centristes, la mission demeure la même: faire tout pour prouver que la démocratie républicaine est le meilleur système politique au moment où les peuples de ce monde libre s’égarent dans des fantasmagories alors qu’il leur suffirait de se confronter à la réalité.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.