samedi 2 octobre 2021

Vues du Centre. Peu importe qui a fait Zemmour, désormais, il faut le combattre sans faiblesse comme Le Pen

Par Jean-François Borrou

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Le problème n’est plus qui ou quoi a permis à Eric Zemmour d’être là où il est mais de le combattre sans relâche, tout comme tous les autres extrémistes et populistes du paysage politique français tels Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

On pourra gloser à l’infini sur la responsabilité de chacun comme on l’avait fait lors de la montée en puissance de Jean-Marie Le Pen dans les années 1980, in fine le bonhomme est là et il séduit nombre de gens qui s’apprêtent à voter pour lui s’il décide de se présenter, ce qui semble désormais une évidence.

La dangerosité de l’extrémiste pour la démocratie est la même que celle de la famille Le Pen.

Se surajoute, présentement, le fait qu’il est considéré «nouveau» en politique, donc qu’il semble apporter une certaine fraîcheur que n’a plus du tout une Marine Le Pen qui, en outre, tente constamment de faire oublier sa radicalité ce qui trouble le cœur même de son électorat.

De plus, il n’est pas un paria du monde politico-médiatique qui, malheureusement, l’a adoubé depuis des années et pas seulement dans des milieux de la droite extrême et radicale.

Et ces multiples possibilités d’intervention dans la presse où il a été et reste omniprésent lui ont permis une notoriété «à la Trump» et une propagation de ses thèses en continu qui, aujourd’hui, lui donnent une position privilégiée à droite.

Bien sûr, il suscite le rejet d’une grande partie de la population – tout comme Jean-Marie Le Pen – et les risques qu’il accède à l’Elysée sans programme et sans compétence semblent minimes.

Mais l’on disait exactement la même chose de Donald Trump quand il s’est lancé dans les primaires républicaines pour être élu à la Maison blanche en 2016…

D’où la nécessité de le combattre dès maintenant sur le terrain politique pour tous ceux qui l’on combattu sur celui des idées – ou plutôt de ses invectives et de ses mensonges – auparavant.

Et tout comme celui que les défenseurs de la démocratie républicaine, dont évidemment les centristes, mènent depuis maintenant plus de trente-cinq ans contre la famille Le Pen, il doit être sans faiblesse.

Jean-François Borrou

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.