lundi 13 juin 2022

La quotidienne centriste du 12 juin 2022. Les extrêmes menacent la démocratie française

C’est comme si elles avaient intervertis leurs scores et leurs places.

A la présidentielle, l’extrême-droite représentée par la candidate RN, Marine Le Pen s’était qualifiée pour le second tour devant le candidat de l’extrême-gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Aux législatives, c’est l’extrême-gauche qui se place en seconde position et l’extrême-droite en troisième.

A chaque fois derrière l’axe central.

Ce tableau confirme ce que nous disons au CREC depuis longtemps avant même l’émergence d’Emmanuel Macron – qui, contrairement à ce que disent les médias, n’a pas créé la situation actuelle –, c’est que la bataille est bien désormais entre les extrêmes qui veulent se débarrasser de la démocratie républicaine libérale et l’axe central qui en est le défenseur.

Sans revenir sur les raisons qui ont amené à cet état de fait, il faut bien constater que chacun doit choisir son camp dans un combat qui pourrait être assez violent dans les temps qui viennent.

Parce que la menace n’est plus du tout virtuelle même si, en France, elle ne s’est pas encore concrétisée et qu’elle ne devait pas l’être à l’issue du second tour des élections législatives.

Néanmoins, rien ne dit que cela sera impossible la prochaine fois.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.