dimanche 31 octobre 2021

Actualités du Centre. Sondage: 30% des Français se disent centristes, entre 49% et 57% de l’axe central

Le comptage des centristes est difficile surtout quand on tente de minorer leur nombre ce que font certains instituts de sondage ou organisations qui utilisent leurs données.

C’est le cas de la fondation de droite, Fondapol, qui, interprétant les résultats d’un sondage de l'institut Opinion-way qu’elle a commandé, estime que 18% de la population se dit centriste.

Et cela en utilisant une échelle de valeur allant de 0 à 10.

Et sur cette échelle, cinq niveaux (0 à 4) sont dédiés à la Gauche et également cinq (6 à 10) sont dédiés à la Droite par la Fondapol, ce qui fait qu’il n’en reste qu’un pour le Centre (5)!

Or donc, si l’on comprend bien le découpage fait par la Fondapol, il y a des nuances dans le fait de se dire de gauche ou de droite mais aucun quand on se dit du Centre…

C’est évidemment de la mauvaise foi et une utilisation de données biaisées.

Si l’on considère donc qu’il y a une frange de la population qui se dit de centre-gauche et une autre qui se dit de centre-droit et qu’elle a souvent plus à faire avec le Centre qu’avec les extrêmes et les radicaux gauche et de droite quant aux positionnements et aux valeurs qu’elles défendent – on le voit avec le soutien qu’elles accordent à Emmanuel Macron –, alors les centristes ne sont plus que 18% mais bien 30% (4 à 6 sur l’échelle), ce qui donne 16% pour ceux qui se disent de gauche et 29% pour ceux qui se disent de droite (22% ne se disant ni de gauche, ni du Centre, ni de droite).

Les résultats du sondage montre par ailleurs (en prenant les niveaux de 3 à 7) qu’au moins 49% de la population fait partie de l’axe central (composé des libéraux progressistes de droite, des libéraux sociaux du Centre et des sociaux-libéraux de gauche).

«Au moins», parce qu’on pourrait sans doute prendre la moitié des niveaux 2 et 8 pour compléter les défenseurs de la démocratie républicaine qui est une des caractéristiques majeures de l’axe central et qui donnerait alors 57% des sondés qui estiment en faire partie contre 21% qui se placeraient dans les extrêmes et les radicaux.

Et l’on pourrait également, dans cet axe central, récupérer certains qui se disent ni de gauche, ni du Centre et ni de droite parce que depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, cette catégorie n’est plus d’abord l’apanage de ceux qui se positionnent aux extrêmes sans l’avouer.

(Sondage réalisé par internet entre le 14 et le 21 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 3156 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée par la Fondapol)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.