dimanche 20 mars 2022

La quotidienne centriste du 19 mars 2022. La Chine de Xi, alliée objective du criminel de guerre Poutine

Il y en a qui croient que le dictateur Xi Jinping, prêt à faire la guerre pour envahir Taïwan, allait se désolidariser de son ami le dictateur Vladimir Poutine qui est en train d’envahir l’Ukraine.

Il y en a qui croient que le même Xi allait condamner les assassinats de civils ukrainiens dans des bombardements aveugles de la soldatesque poutinienne alors même qu’il a créé des camps de concentration pour mettre au pas le peuple Ouïghour.

Il y en a qui croient que Xi serait plus raisonnable que Poutine alors qu’il a le même objectif impérialiste, faire de son pays la première puissance mondiale même au prix d’une guerre et que le maître de la Place rouge réclame comme celui du Kremlin un certain nombre de territoires qu’il estime être la propriété de la grande Chine comme son alter ego estime que ceux qu’ils réclament font partie de la grande Russie.

Il y en a qui croient que Xi et Poutine ne sont pas de la même engeance alors que tous deux sont à la tête de systèmes corrompus, tous deux sont parmi les individus les plus riches du monde alors qu’ils étaient pauvres avant de parvenir au pouvoir et qui rêvent de laisser une trace indélébile dans l’histoire de leur pays voire de l’Humanité sans se préoccuper des moyens employés pour ce faire.

Il y en a qui croient que Xi ne serait pas aussi inhumain que Poutine qui a commandité le meurtre de plusieurs de ses opposants et mis dans des camps beaucoup d’autres alors qu’en Chine nombre de dissidents se trouvent également enfermés dans ces endroits sinistres et qu’il a délibérément laissé mourir en prison le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo après avoir refusé qu’il aille recevoir sa distinction quelques années plus tôt.

Oui, il y en a qui croient au Père Noël!

Peut-être que Xi est inquiet parce qu’il est en train de s’aliéner ses principaux clients, les Etats-Unis et l’Union européenne, mais il estime sans doute que les peuples de ceux-ci, trop aliénés par leur confort matériel, feront en sorte de paralyser la réaction des démocraties contre le totalitarisme, exactement comme le pensait et le pense toujours Poutine.

Quand Joe Biden met en garde Xi de représailles s’il aide Poutine ou quand Macron et Scholz lui demande de condamner les actes du despote russe, le leader chinois qui se prend pour Mao a plutôt envie de soutenir le leader russe qui se prend pour Staline.

Alors que des enfants, des femmes et des hommes qui n’avaient rien demandé, qui n’ont rien fait de répréhensible meurent tous les jours sous les missiles lancés par Poutine, la réalité est que Xi est bien l’allié objectif du criminel de guerre russe en attendant que ce dernier lui rende la pareille quand il en aura besoin.

Entre dictateurs sanguinaires on ne se refuse rien.

Enfin, petit rappel: avant l’invasion de l’Ukraine, la plus grande menace pour la paix mondiale et celui qui prononçait les pires diatribes contre les démocraties s’appelait Xi Jinping.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.