samedi 11 novembre 2023

La quotidienne centriste du 11 novembre 2023. La faute politique de Macron

En voulant être ailleurs ainsi que et d’un bord et de l’autre, Emmanuel Macron a commis au cours de ses mandats de président plusieurs anachronismes mais, plus grave, plusieurs fautes politiques.

Celle de ne pas se rendre à la manifestation contre l’antisémitisme, demain 12 novembre à Paris, en est une qui plus est, aggravée par son interview à la BBC – chaine qui refuse de qualifier de terroriste le Hamas – où il a «oublié» de dire que le massacre en cours à Gaza était de la responsabilité exclusive de ce même Hamas qui a lancé d’abord un massacre en Israël, connaissant les conséquences d’un tel acte terroriste, puis en obligeant les populations civiles palestiniennes à demeurer sur place pour servir de boucliers humains aux représailles d’Israël afin de susciter une indignation internationale.

On aurait cru, on aurait voulu, que le Président de la république française délivre évidemment un message humaniste en appelant à la protection des populations civiles, notamment à tous les enfants palestiniens otages du Hamas et qui meurent pour protéger des terroristes et servir leur ignoble cause.

Mais, dans une volonté quelque peu mégalomaniaque, le voilà qui réédite sa faute initiale – qu’il a corrigé depuis – lors de l’invasion de l’Ukraine par Poutine lorsqu’il a voulu être l’intermédiaire entre le tueur et sa victime, croyant que son «aura» parviendrait à amadouer le maître du Kremlin…

Du coup, sa condamnation de Poutine puis du Hamas se perdent dans cette volonté un peu pathétique de vouloir jouer ce rôle de faiseur de paix alors qu’il n’en a pas les moyens.

Non seulement il s’est fait rouler dans la farine par Poutine mais il sert aujourd’hui la propagande du Hamas.

Le tout dans une hubris gaullienne, oubliant qu’en la matière le général a commis, lui aussi, de lourdes fautes au nom d’une France fantasmée loin du réel et surtout loin de ses idéaux démocratiques.

Emmanuel Macron a tenté de justifier son absence en déclarant:
«Je n'ai jamais été à une manifestation, quelle qu'elle soit. Mais je serai avec vous par le cœur et par la pensée. Mon rôle est de bâtir l'unité de notre pays, d'être clair sur nos valeurs et de prendre des décisions. Je suis en action.»

Mais, justement, l'action est fait de gestes symboliques comme la présence à cette manifestation qui est un symbole de la défense et de l'unité du pays et des valeurs de la démocratie.

Espérons, puisque la manifestation aura lieu demain, qu’Emmanuel Macron s’y rendra en définitive pour tenter d’évacuer le même malaise que l’on avait ressenti avec son comportement lors du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.