2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 14 septembre 2025

La Quotidienne centriste du 14 septembre 2025. Quand Trump veut se servir de l’assassinat de Kirk pour attaquer la démocratie


Si l’on était cynique – peut-être comme Trump – on dirait que l’assassinat de Charlie Kirk, figure montante de l’extrême-droite américaine, va servir les desseins autocratiques de l’hôte de la Maison blanche.

Mort, il lui sera peut-être plus utile que vivant.

Ceux qui pensent que c’est soit exagéré, soit indécent de le prétendre, oublient qu’elle est le projet de Trump et n’ont sans doute pas écouter ses propos après l’assassinat de son ami par un jeune homme de 22 ans que les républicains présentent comme un activiste d’extrême-gauche mais qui vient d’une famille mormone conservatrice qui d’ailleurs l’a dénoncé à la police.

Ainsi, Trump, lors de son hommage à Kirk a tout de suite accusé de manière violente la gauche d’être responsable du meurtre et a promis de se venger.

Peu de temps après, sur la chaîne Fox news, alors que le journaliste qui l’interrogeait faisait un parallèle sur la violence et la haine des extrémistes de gauche et de de droite, Trump a répondu que «les radicaux de droite étaient justifiés par la colère contre le crime» et que «les radicaux de gauche sont le problème, sont vicieux et sont horribles.»

De son côté, son ancien conseiller et toujours fervent soutien, Stephen Bannon, a affirmé que «la gauche a déclaré la guerre à l’Amérique» alors que c’est évidemment le contraire qui s’est passé chronologiquement et que la tentative de coup d’Etat du 6 janvier 2021 était bien de la responsabilité de Trump et de l’extrême-droite.

Et il a ajouté que «Trump est un président en temps de guerre maintenant concentré sur l’éradication des terroristes nationaux comme ANTIFA».

Ainsi l’extrême-droite veut profiter du moment pour accentuer ses attaques contre la démocratie avec l’aide de Trump.

Comme l’écrit le New York Times, ce dernier a déjà commencé en s’en prenant systématiquement aux membres du Parti démocrate et en favorisant tous ceux qui appartiennent au Parti républicain:
«Il voit un pays divisé en deux camps idéologiques et politiques : celui qui le soutient et celui qui ne le soutient pas. Il gouverne en conséquence. Ces derniers jours, il a promis d’envoyer des troupes dans les villes dirigées par des démocrates, tout en envoyant de l’argent sous forme de secours aux sinistrés dans les États dirigés par des républicains.»

Oui, les Etats-Unis sont en train de devenir une autocratie et l’assassinat de Kirk pourrait précipiter le mouvement à la grande joie de Trump.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.