mercredi 11 avril 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - 20 % des Français souhaitent une victoire de François Bayrou et 10 % la pronostiquent

A quelques semaines de son départ de l'Elysée, le président Chirac voit la cote d'approbation de son action redevenir majoritaire, tandis que plusieurs petits candidats à sa succession, dont Olivier Besancenot, connaissent un bond de popularité, selon le baromètre Ifop pour Paris Match. La plus grande exposition médiatique des petits candidats grâce à la campagne électorale permet à Arlette Laguiller de progresser de six points en popularité (66% de bonnes opinions), le saut étant de 11 points pour Olivier Besancenot (62%). Marie-George Buffet gagne 7 points et Philippe de Villiers 8. Nicolas Sarkozy perd deux points à 56% et Ségolène Royal se redresse de deux points, à 57%. François Bayrou est beaucoup plus haut (72%) mais perd trois points. Il n'est devancé que par Nicolas Hulot (83%), Simone Veil (79%) et Bernard Kouchner (77%). Jean-Marie et Marine Le Pen se maintiennent à un niveau de popularité "non négligeable", selon l'Ifop (31% de bonnes opinions). Sur 100 personnes interrogées, 35 souhaitent la victoire de M. Sarkozy, 24 celle de Ségolène Royal, 20 celle de François Bayrou et 7 celle de M. Le Pen. 67% (+8) pronostiquent une victoire du candidat UMP le 6 mai, 16% un succès de Mme Royal, 10% l'élection de M. Bayrou. 54% des sympathisants de gauche (et même 58% chez les proches du PS) misent sur une victoire de l'ancien ministre de l'Intérieur. Commentaire de l'Ifop: « tout se passe comme si le peuple de gauche avait intériorisé la défaite à cette élection présidentielle ». Les enjeux que les interviewés souhaitent voir abordés au cours des derniers jours de campagne restent le chômage (29%) et le pouvoir d'achat (22%). En dépit des événements de la gare du Nord, le thème de la sécurité demeure stable (11%). Il progresse cependant de six points chez les sympathisants UMP. Un proche du Front national sur quatre mentionne l'immigration (+15 points depuis un mois). 
(Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 avril à partir d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.