lundi 7 juin 2021

L’Humeur du Centriste. De Mélenchon à Netanyahou, le discours inacceptable des populistes extrémistes contre la démocratie

Jean-Luc Mélenchon

Mélenchon le prédit, il y aura «un grave incident ou un meurtre» avant la fin de la campagne pour influencer les électeurs, ajoutant, «tout ça est prédit d’avance», tout en faisant un rapprochement avec Emmanuel Macron puisque «dans tous les pays du monde, ils ont inventé un type comme ça, qui sortait de rien, et qui était porté par un système oligarchique», le «ils» étant certainement ceux qui veulent «montrer du doigt les musulmans et inventer une guerre civile».

Netanyahou, lui, l’affirme au moment où il va être évincé du pouvoir, il est la victime de la «plus grosse fraude électorale qui ait jamais eu lieu» et qu’il va lutter avec ses amis pour prendre les mesures adéquates pour punir les responsables.

Tout cela rappelle évidemment Trump qui, dès 2016, déclarait qu’il ne reconnaitrait pas le résultat des élections à moins qu’il n’en soit le vainqueur, qui a organisé un coup d’Etat après avoir perdu en 2020 et qui s’attend à tout moment à être réinstallé à la Maison blanche après que la fraude électorale à son encontre qu’il clame partout ait été prouvée par une bande de charlots qui s’ingénient à recompter les bulletins de vote pour la énième fois.

On se rappelle alors que Jean-Luc Mélenchon, en 2017, n’a jamais approuvé les résultats de la présidentielle parce que selon lui et sans aucune preuve, il était arrivé en seconde position (en réalité en quatrième…).

On se rappelle aussi de dires de la famille Le Pen également sur des élections truquées lorsqu’évidemment ils les perdaient!

Et Marine Le Pen, admiratrice de Donald Trump avait dit «ne reconnaitre absolument pas» l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis après que celle-ci eut été évidente.

Une répétition pour 2022?!

Partout les adversaires de la démocratie républicaine libérale dans les pays où cette dernière existe, ces populistes extrémistes de gauche ou de droite et élucubratiionistes (complotistes) avancent des fake news et des propos victimaires pour demander à leurs troupes de les porter ou de les garder au pouvoir en suggérant que la force sera nécessaire pour y parvenir.

Et tous d’admirer les pires autocrates et dictateurs de la planète, vivants ou morts, de demander à tous les ennemis extérieurs à leur pays de les aider comme l’a fait publiquement Trump vis-à-vis de la Russie de Poutine et de la Chine de Xi.

Oui, toutes ces affirmations sont inacceptables et dangereuses parce qu’elles poussent des gens déjà radicalisés à cultiver leurs théories élucubratioinistes et à se préparer à des actions violentes.

Face à cela, les démocrates, dont les centristes, doivent se mobiliser pour défendre la démocratie républicaine en se rappelant bien, au moment où sort une édition critique de Mein Kampf, le torchon d’Adolph Hitler, que toutes les attaques violentes contre la liberté ont commencé par des mots dans la bouche de personnages plus qu’inquiétants.

Centristement votre.

Le Centriste

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.