mercredi 13 mars 2024

Européennes 2024. Le jeu politicien de l’UDI continue


L’UDI dans l’opposition à Emmanuel Macron et se déclarant fièrement et à répétition comme faisant partie de la majorité de droite au Sénat par la bouche de son actuel président, Hervé Marseille?

Ça c’était avant.

Aujourd’hui l’UDI par la voix du même Marseille qui n’a jamais lésiné sur les critiques de la majorité centriste et centrale autour d’Emmanuel Macron, se découvre des accointances avec elle alors qu’il y a encore peu, lors du renouvellement du Sénat, à l’automne dernier, elle a combattu tous les candidats du camp macroniste dans une belle unité de voix avec LR.

Oui, mais voilà que les élections européennes approchent!

Car l’UDI – formation qui, à défaut d’être centriste, est réellement pro-européenne – aimerait bien avoir au moins un député européen pour effacer sa déroute lors du scrutin de 2019 où, sous la conduite de Jean-Christophe Lagarde, elle ne parvint même pas à se faire rembourser ses frais de campagne tellement son score était bas.

Et comme LR ne lui propose pas grand-chose (il faut dire que son score dans les sondages ne l’incite guère à sacrifier un siège pour un allié aussi faible), elle a décidé d’aller voir du côté de la majorité présidentielle.

Pour justifier ce grand écart, Marseille explique que «la situation montre qu’il faut penser une forme de réorganisation de la vie publique, sinon on risque de déchanter gravement en 2027».

Sauf que cette situation était déjà là en 2017 lorsque l'UDI a apporté son soutien à François Fillon et en 2022 lorsqu'elle a appelé à voter pour Valérie Pécresse, à chaque fois contre Macron!

Hervé Marseille, un fidèle d’entre les fidèles de Lagarde, retournerait-il sa veste une nouvelle fois?

On ne compte plus effectivement les revirements d’un parti qui fut autrefois au centre-droit de l’échiquier politique par la volonté de Jean-Louis Borloo, son fondateur, et qui désormais est bien ancré à droite (sauf quelques exceptions) mais qui aime à se déclarer au centre quand cela l’arrange électoralement parlant un peu comme son alter-ego Les centristes d’Hervé Morin composé… d’anciens de l’UDI!

Les négociations sont en cours avec Renaissance, le MoDem et Horizons mais les places sont également chères dans le camp central au vu des actuels sondages.

L’UDI n’en finit pas de payer ses ambiguïtés et ses retournements de veste, ce qui n’est pas sans morale mais ne donne guère une image positive du Centre dont elle se réclame de manière inappropriée.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.