Il n'est guère étonnant que Donald Trump soit en colère contre la condamnation de Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour avoir tenté un coup d'État après sa défaite à la présidentielle face à Lula.
L'extrémiste populiste brésilien est non seulement un proche de l’Américain mais celui-ci s'est toujours référé à celui-ci comme son modèle et même son maître à penser.
Mais là raison principale de son ire, c'est bien sûr que la condamnation de Bolsonaro entre en résonnance avec la tentative de coup d'État de Trump du 6 janvier 2021 afin de demeurer au pouvoir après sa défaite cuisante face à Joe Biden.
Une tentative qui aurait dû lui valoir une pleine de prison exemplaire aux alentours des 27 ans pris par son ami brésilien qu'il continue à soutenir à 100%.
La décision de la justice brésilienne remet donc dans l’actualité les agissements délictueux de Trump ainsi, d’ailleurs, que la faillite totale des mondes politique, médiatique et judiciaire des Etats-Unis à le rendre responsable et à le condamner.
Furieux, Trump a même décidé de prendre des mesures de rétorsion contre le Brésil qui n'a fait qu'exercer de manière légitime et légale sa justice et à se protéger d'un personnage qui avait toujours comme objectif de devenir le dictateur d'un pays qui en a malheureusement connu bien trop par le passé.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.