Sans doute que voter une résolution (non contraignante pour le gouvernement) déposée par le RN est un très mauvais signe de la part de plusieurs députés de la Droite d’autant plus que celle-ci a été adoptée à une voix près.
C’est une première dont on se serait bien passé.
Il faut malgré tout ajouter que cette adoption a aussi été permise par l’absence dans l’hémicycle de nombre de députés de gauche et du Centre et qu’elle est loin d’avoir été votée par une majorité de députés.
Evidemment, la Gauche a instrumentalisé ce vote pour blâmer la Droite mais aussi, avec une mauvaise foi, le Centre alors même qu’aucun de ses députés n’a voté cette résolution!
Elle a même reproché à Gabriel Attal de ne pas être à l’Assemblée ce qui était aussi le cas de nombre de ses membres, PS, Les écologistes et LFI…
Une indignation pour le moins hypocrite puisque cette même gauche ne refuse pas les voix d’extrême-droite lorsqu’elle dépose des motions de censure contre le Gouvernement.
Oh! certes, elle ne vote pas les motions déposées par le RN mais elle escompte à chaque fois que le RN vote les siennes comme ce fut le cas lors de la chute du gouvernement de Michel Barnier.
D’ailleurs, le chantage à la censure du gouvernement Lecornu par le PS qui lui a permis d’obtenir des concessions du Premier ministre et qu’il continue à brandir, ne peut exister que parce que sa chute ne peut être effective qu’avec les voix d’extrême-droite.
Sachant cela, la Gauche et l’extrême-gauche ne renoncent nullement à déposer des motions de censure qui n’ont aucune chance d’être adoptées sans la participation du RN.
Elles le font avec l’espoir que le RN les vote et lancent même des appels pour que le parti de Le Pen les rejoigne.
La Droite mais donc aussi la Gauche mêlent sciemment leurs voix avec l’extrême-droite.
Seul, jusqu’à présent, le Centre résiste.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
 

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.