Volodymyr Zelenski a raison quand il dit qu’un des objectifs de Poutine dans son agression de l’Ukraine est d’humilier l’Europe.
Car, pour le dictateur russe, pour pouvoir recréer l’Union soviétique et établir une domination russe sur le vieux continent, il est essentiel d’affaiblir tous les pays européens et, bien sûr, avant tout l’Union européenne.
Une Union européenne qu’il lui faut diviser avant qu’elle ne devienne une puissance.
En cela, d’ailleurs, il partage le même objectif que Trump.
Il est évident que si l’Ukraine est vaincue, ce sera une énorme défaite pour les Européens et ils auront du mal à se remettre d’une telle humiliation qui, de plus, fera peser sur eux une terrible menace.
Et la conséquence sera certainement une précarisation de l’UE.
C’est pourquoi ceux-ci doivent prendre conscience – pour ceux qui ne l’ont pas encore compris – que c’est l’avenir de l’Europe et de leurs pays respectifs qui est en jeu.
Si des pays comme la France, la Pologne ou le Royaume-Uni ont compris les enjeux, on ne peut en dire autant de l’Allemagne ou de l’Espagne et encore moins de l’Italie.
Sans évidemment parler des alliés de Poutine comme la Hongrie, la Slovaquie et, désormais, la République tchèque.
Aujourd’hui, la mobilisation contre les desseins de Poutine n’est pas encore à la hauteur.
Comme trop souvent, l’inconscience, la lâcheté et une volonté immature de fuir le réel est à l’œuvre comme elle le fut dans les années 1930 avec Hitler et Mussolini.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.