lundi 14 mai 2007

Actualités du Centre. François Hollande pour un parti « qui couvre tout l'espace qui va de la gauche jusqu'au centre-gauche ou au centre »

François Hollande, premier secrétaire du PS, a affirmé dimanche qu'il y aurait après les élections législatives « des assises pour refonder un grand parti de la gauche ». « Les radicaux de gauche, les amis de Jean-Pierre Chevènement y sont prêts, et nous allons le faire avec tous ceux qui le voudront, après les élections législatives », a-t-il indiqué. « Il faut refonder la gauche, parce qu'on ne peut pas avoir un grand Parti socialiste » avec « des petites forces, des satellites autour de lui », a-t-il estimé. Les candidats de gauche, toutes sensibilités confondues, n'ont recueilli au total que 37% des voix au premier tour de la présidentielle, dont 25,87% pour la candidate socialiste Ségolène Royal. Au second tour, Mme Royal a été battue par son rival UMP Nicolas Sarkozy, par 46,94% contre 53,06%. « Il n'y a pas d'impasse, il faut inventer une nouvelle stratégie: l'invention de cette stratégie, c'est un grand Parti socialiste qui couvre tout l'espace qui va de la gauche, sans aller jusqu'à l'extrême gauche, jusqu'au centre-gauche ou au centre », a affirmé M. Hollande. Selon lui, « on ne va pas sous-traiter, ni à une gauche radicale qui n'existe plus, ni à un centre qui, lui, existe. On va prendre tout l'espace ». « Je ne suis plus pour qu'on fasse des accords simplement entre partis politiques. Cette façon de faire de la politique n'est pas compréhensible », a-t-il encore expliqué. A ses yeux, cette ligne ne saurait être sociale-démocrate, comme le propose Dominique Strauss-Kahn. La social-démocratie est « un modèle assez vieillissant, c'est un vocabulaire qu'on utilisait dans les années 70 ou 80 », a-t-il dit. Quant au « social-libéralisme », il « est peut-être déjà passé de mode ». « Il faut inventer », a lancé M. Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.