vendredi 9 novembre 2007

Actualités du Centre. Nouveau Centre : Nicolas Perruchot démissionne de son poste de porte parole du groupe parlementaire

Le député du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot, qui avait critiqué la veille le manque de « cohérence » et de « lisibilité » de l'action du gouvernement, a annoncé mercredi sa démission de sa fonction de porte-parole du groupe Nouveau centre, a-t-on appris auprès du président du groupe François Sauvadet. « C'est une décision personnelle que je respecte », a déclaré M. Sauvadet à l'Associated Press, en se refusant à tout autre commentaire. Dans un communiqué, M. Perruchot explique que le « fonctionnement d'un groupe parlementaire nécessite un partage d'objectifs entre ses membres, et notamment entre le président et le porte-parole ». « Ainsi, n'étant manifestement pas sur la même ligne que François Sauvadet sur différents points, je lui remettrai ma démission de porte-parole du groupe mardi 13 novembre prochain », ajoute le député-maire de Blois. Lors de son point-presse hebdomadaire à la suite de la réunion mardi des 21 députés du Nouveau centre, qui réunit les anciens UDF ralliés à Nicoals Sarkozy, M. Perruchot avait regretté le « manque de cohérence » et de « lisibilité » de l'action du gouvernement, jugé « qu'il est temps » que François Fillon « revienne sur le devant de la scène » et alerté sur le pouvoir d'achat et le hiatus avec le triplement du salaire du président de la République. François Sauvadet a jugé que ces déclarations allaient trop loin par rapport aux propos tenus lors de la réunion du groupe. « J'avais l'illusion de penser que cette liberté de parole était partagée par mes collègues du Nouveau centre, il n'en est rien », explique M. Perruchot. Le député-maire de Blois considère que l'utilité politique du groupe NC « ne se fera pas uniquement dans une attitude trop systématiquement similaire à celle du groupe UMP » et que le soutien apporté à Nicolas Sarkozy et au gouvernement « impose le respect de toutes les sensibilités, et donc de toutes les expressions, mêmes critiques ». Selon un proche du président du NC Hervé Morin, Nicolas Perruchot reste porte-parole du parti. Cette démission illustre la difficulté du groupe Nouveau centre à exister de manière autonome dans la majorité. Mercredi, les centristes se sont abstenus lors du vote du budget des Sports. « Nous ne serons pas un Modem bis », prévient M. Sauvadet. « Cette liberté de ton qu'on a, on entend l'assumer. On est dans la majorité une voix libre, constructive, et on ne veut pas y renoncer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.