vendredi 9 novembre 2007

Une Semaine en Centrisme. L’internationale du Centre

Au moment où le Mouvement démocrate et le Nouveau Centre vont tenir leurs congrès constitutifs, il n’est pas inutile de faire le point sur l’existence du Centre et du Centrisme dans le monde. Car le Centre et le Centrisme sont souvent l’objet d’attaques, voire de railleries, de la part de gens de Gauche et de Droite qui nient jusqu’à leurs existences. Oui mais voilà ces attaques n’empêchent nullement de nouveaux partis d’émerger dans le monde entier et de se réclamer du Centrisme et du Centre et des électeurs de voter pour eux.
Aux quatre coins du monde, sous toutes les latitudes et sur tous les continents, de l’Espagne à la Côte d’Ivoire en passant par le Japon de nouveaux partis centristes se créent et prennent rapidement une position importante dans la vie politique locale. De plus, après une relative éclipse, le Centrisme revient en force dans de nombreux pays au premier rang desquels les Etats-Unis. L’expérience de droite parfois extrême de George Bush et les échecs des « libéraux » (gauche) démocrates ont remis en selle le « Third Way », la Troisième voie chère au président Bill Clinton et dont sa femme, favorite pour la présidentielle de 2008, est la principale leader.
Bien sûr, les programmes politiques et les plates-formes électorales peuvent varier d’un pays à l’autre. Mais n’est-ce pas aussi le cas avec la Droite et la Gauche ? La diversité du Centre est aussi une marque de son pragmatisme et de sa capacité d’adaptation. Car c’est bien là une des clés de la pérennité d’un mouvement centriste au niveau mondial. Plus que la Droite et le Gauche, le Centre véhicule une pensée politique qui est capable de s’adapter à toutes les situations et qui ne demeure pas prisonnière de schémas dépassés qui datent pour la plupart du XIX° siècle. De ce point de vue, le Centrisme est bien la pensée politique de l’avenir, celle qui permet de dépasser les clivages idéologiques en offrant la possibilité de créer une société harmonieuse débarrassée des confrontations passéistes. Car le projet centriste est le seul qui offre à tous de se réaliser dans le cadre de la liberté et de la solidarité. C’est tellement vrai que la Droite et la Gauche, une fois au pouvoir gouverne au centre. Mais elles ne sont pas du Centre, de cette culture de la réunion, du consensus et du compromis. Et c’est toute la différence…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.