lundi 9 mai 2022

Actualité du Centre. Macron plaide pour une «communauté politique européenne» à côté de l’Union européenne

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est rendu au Parlement européen à Strasbourg pour délivrer un discours, à la fois, pour clôturer officiellement la Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée il y a un an pour recueillir les propositions des Européens sur le futur de l’Union et pour célébrer la fête de l’Europe qui a lieu tous les 9 mai.

Lors de son intervention, le président de la république et président en exercice de l’Union européenne pour encore un peu moins de deux mois, s’est dit favorable à la création, aux côtés de l’UE, d’une «communauté politique européenne» qui aurait vocation à réunir tous les pays qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et républicaines.

Cela permettrait en outre d’intégrer plus rapidement dans une structure collective des pays qui, comme l’Ukraine, ne pourront pas devenir membre de l’UE avant plusieurs années à cause de la longue procédure à suivre pour mettre en adéquation les systèmes politiques et économiques des futurs membres avec l’Etat de droit européen.

Il s’est également prononcé pour une révision des traités qui fondent l’Union européenne pour que celle-ci soit plus démocratique et plus efficace, en particulier avec l’abandon le plus possible de la règle de l’unanimité.

Il a bien évidemment évoqué la guerre de Poutine contre l’Ukraine pour redire la solidarité de l’UE avec cette dernière tout en condamnant l’errance du dictateur russe et ses «crimes inqualifiables» contre la population ukrainienne.

 

► Voici les principaux propos d’Emmanuel Macron:
> Aujourd'hui, en ce 9 mai, la liberté et l'espoir dans l'avenir ont le visage de l'Union européenne. C'est au nom de cette liberté et de cet espoir que nous soutenons et que nous continuons de soutenir l'Ukraine, son président Volodymir Zelensky et tout le peuple ukrainien.

> Comment organiser l’Europe d’un point de vue politique et plus large que l’Union européenne? il faut la création d’une communauté politique européenne qui permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération en matière énergétique, de transports, d’investissements d’infrastructures, de circulations de personnes, en particulier de notre jeunesse.
La rejoindre ne préjuge pas d’adhésion future à l’Union européenne. Comme elle ne serait pas forcément fermée à ceux qui ont quitté cette dernière. Il faut rassembler notre Europe dans la vérité de sa géographie avec la volonté de préserver l’unité de notre continent.

> La France a une nouvelle fois clairement fait le choix de l’Europe en me confiant un nouveau mandat pour œuvrer avec vous tous à construire une Europe plus forte et plus souveraine.

> Il faudra réformer nos textes, c’est évident. Je souhaite que soit convoquée une convention de révision des traités dès le mois de juin. C’est une proposition du Parlement européen et je l’approuve.
Il faut généraliser le vote à la majorité qualifiée dans nos décisions pour nos principales politiques publiques et clarifier nos objectifs tels que le climat, le plein-emploi, la croissance, la justice sociale.
Il faut  renforcer la légitimité du contrôle démocratique en revoyant les règles des élections européennes ou les droits d’initiative au Parlement.

> Les crises ne doivent pas nous détourner de notre agenda comme la protection du climat, la santé et la qualité de notre alimentation. Une Europe plus juste, plus inclusive. Une Europe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une Europe dotée des moyens de se défendre, une Europe solidaire, de la défense de nos valeurs, et de l’Etat de droit.

> La guerre est revenue sur le sol européen.

> Le peuple ukrainien se bat pour la liberté.

> Nous avons mobilisé comme jamais d’importants moyens militaires, financiers, humanitaires, et nous devons accentuer nos efforts pour mettre en place une réponse efficace en matière de sécurité alimentaire et nous continuerons pour que la justice parle.

> Je condamne les crimes inqualifiables commis par la Russie en Ukraine.

>Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Pour la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour le retour de la paix sur notre continent, il n'appartient qu'à l'Ukraine de définir les conditions des négociations avec la Russie.

> Quel est notre objectif face à la décision unilatérale de la Russie d'agresser le peuple ukrainien ? Faire cesser cette guerre au plus vite, tout faire pour que l'Ukraine puisse tenir et la Russie ne jamais l'emporter.

> Il  faut investir encore plus fort dans la défense, se préparer aux nouvelles formes de conflictualité et défendre le flanc oriental de l’Union.

> Il faut continuer les innovations démocratiques concernant nos règles d’élection, nos règles de désignation de nos représentants, nos règles de contrôle, nos droits d’initiative au Parlement européen. Il ne faut pas craindre les avant-gardes, elles ont toujours été fécondes pour le projet européen.

> Nous sommes le seul syndicat de copropriété qui s’interdit de se réunir en syndic de copropriété, il faut toujours inviter toute la rue.

> [On peut mettre en place] une différenciation ouverte à tous et fidèle à notre histoire et aux ambitions portées par les fondateurs de l’Europe.

> L’Ukraine, par son combat et son courage, est d’ores et déjà aujourd’hui membre de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union. Mais même si nous lui accordions demain le statut de candidat (…) à l’adhésion (…), nous savons tous parfaitement que le processus (…) prendrait plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies, sauf à ce que nous décidions de baisser les standards de cette adhésion et donc de complètement repenser l’unité de notre Europe, et parfois les principes au nom desquels nous sommes exigeants à l’égard de certains de nos propres membres. Et nous y tenons tous.

> L’Union européenne, compte tenu de son niveau d’intégration et d’ambition, ne peut pas être à court terme le seul moyen de structurer le continent européen.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.