jeudi 18 avril 2024

La Chronique de Jean-Louis Pommery. Attention aux faux centristes qui pullulent et polluent le Centrisme


Les «fake centristes» pullulent et polluent le Centre et le Centrisme comme les «fake news» ont envahi internet…

Avec moins d’emphase, nous devons nous rappeler que le Centre est l’objet depuis toujours de toutes les manipulations pour des motifs bassement politicien.

Parfois, à gauche et à droite, on l’accuse d’être «radical» ou «extrême», voire «ultra» alors que son projet est à l’opposé de jusqu’au boutisme puisque son principe directeur est le «juste équilibre».

Parfois, à l’opposé, ces mêmes l’accusent d’être un espace remplis d’opportunistes qui n’ont aucune conviction, qu’ils navigueraient entre la Gauche et la Droite et qu’in fine, le Centre n’existerait pas et serait – c’est l’affirmation la plus souvent entendue – qu’un appendice de la Droite.

Comme quoi dire tout et son contraire est bien une spécialité de la Gauche et de la Droite!

Cependant, parfois aussi, pour tenter de maquiller ses opinions clivantes et/ou extrêmes, certains se présentent comme «centristes», notamment quand il a le vent en poupe, ce qui permet cette critique d’opportunisme sauf qu’elle ne s’applique à ce que nous appelons du CREC, les «faux centristes» ou par parler comme les Américains «les centristes que de nom».

C’est ce qui avait permis d’ailleurs à Marine Le Pen de déclarer aux médias américains lorsque Barack Obama était au faîte de sa gloire, qu’elle aussi était une centriste comme lui!

En matière de foutage de gueule, on avait atteint là un certain summum!

Et puis, il y a tous les démagogues et opportunistes, cette masse de politiciens sans vergogne qui se réclament du Centre pour tenter de rameuter le plus d’électeurs possibles sous leur bannière.

Ceux-ci se distinguent encore lors de ces élections européennes mais aussi avec la récente assemblée générale d’une organisation internationale qui s’est baptisée «Internationale démocrate centriste» et qui n’a souvent rien de centriste, ni même de démocrate et à laquelle appartient LR …

Concernant cette dernière dont le sigle est IDC, elle vient de se réunir en ce début d’avril à Marrakech au Maroc.

Cette soi-disant internationale centriste qui s’appelait jusqu’en 1999 «Internationale démocrate-chrétienne» dans laquelle on retrouve 73 membres est composée d’une majorité de partis conservateurs et de droite qui sont souvent des adversaires des centristes dans leurs pays respectifs.

Mais, plus grave, on y trouve aussi des partis d’extrême-droite comme le Fidesz du premier ministre hongrois, le populiste extrémiste pro-Poutine, Viktor Orban!

Ici, il n’y a ni centriste, ni même démocrate!

On y trouve également LR dont aucun centriste français ne peut oublier pas les diatribes périodes répétées – surtout en dehors des échéances électorales! – de ses membres contre les centristes et le Centre avec des insultes et des moqueries et dont on a peine à croire que ses dirigeants, Ciotti, Retailleau, Wauquiez et consorts puissent avoir l’audace d’être membres d’une internationale qui se dit centriste!

Ni le Fidesz, ni LR (qui sont donc membres d’une même internationale…) ne semblent gênés en tout cas ou ont manifesté le désir de quitter l’IDC.

Parmi les autres membres, on trouve, entre autres, le Parti justicialiste d’Argentine qui n’est autre que péroniste (Péron était un autocrate populiste et démagogue sans lien avec le Centre) ainsi que le Parti populaire espagnol qui est de plus en plus à droite et se rapproche plus de Vox, le parti franquiste, que de Ciudadanos, le parti centriste malheureusement proche de la disparition...

Concernant les élections européennes, les fausses initiatives centristes ont été légion pour présenter des listes.

Et on en retrouve qui, à priori, se sont concrétisées et vont donc être présentes pour ce scrutin comme celle qui s’est baptisée «Ecologie au centre» et de manière plus préoccupante celle qui a pris pour nom «Le centre» qu’il ne faut toutefois pas confondre avec un parti qui s’appelle Les centristes et qui n’a rien à voir, non plus, avec ni avec le Centre, ni avec le Centrisme!

Avouons qu’il est difficile de suivre ces opportunistes…

Cette liste qui a changé plusieurs fois de nom et de micro-partis qui en font partie, a été mise sur pied par deux soi-disant «centristes», Jean-Christophe Fromantin à la tête d’un groupuscule, Territoires en mouvement, et de Philippe Folliot, président de la coquille vide, Alliance centriste et conduite par deux obscurs élus locaux dont le positionnement centriste était inconnu jusqu’à présent.

Voici ce que nous écrivions récemment à son propos:
«(…) Ce sont ici des gens de droite qui sont à la manœuvre: Philippe Folliot, sénateur du Tarn, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et Gilles Mentré, un obscur conseiller du 16e arrondissement de Paris.
Folliot, élu député en 2007 grâce au soutien du RPF, parti de droite radicale fondée par Charles Pasqua et Philippe de Villiers, a depuis navigué aux confins de la droite plus ou moins modérée tout en prenant la présidence de la coquille déjà vide de l’Alliance centriste en 2016 pour en faire un simple outil électoral pour sa propre personne et se rallie à Emmanuel Macron en 2017 pour se faire élire une nouvelle fois député avant de devenir un opposant à la majorité présidentielle, celle-ci ne lui ayant pas offert de poste à la hauteur de ce qu’il espérait.
Fromantin est un conservateur qui prône un libéralisme économique mais un réactionnaire en matière de mœurs où ses inclinaisons religieuses l’ont amené à voter, entre autres, contre l’avortement et le mariage homosexuel (il a d’ailleurs fait partie des leaders de la Manif pour tous et a manifesté aux côtés d’élus d’extrême-droite comme Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen ou catholiques réactionnaires comme Christine Boutin).
Leur adhésion aux valeurs du Centrisme sont donc des plus ténues et leur positionnement au centre peut être analysée avant tout comme une démarche essentiellement électoraliste.
Folliot et Fromantin veulent donc se présenter aux européennes. (…)
Leur idée pour exister et présenter une liste qui, pour avoir au moins un député et se faire rembourser ses frais de campagne, devrait atteindre les 5% de voix aux élections, est de s’allier avec les pseudo-centristes du groupe regroupant les députés de partis qui n’ont pas la possibilité d’avoir un groupe autonome à l’Assemblée, LIOT, tristement célèbre pour compter sans ses rangs des soi-disant centristes, à l’image des ambitieux contrariés Bertrand Pancher et Charles de Courson qui menèrent une lutte acharnée contre la majorité centriste à l’Assemblée lors de la réforme des retraites ce qui les amenèrent à voter des motions de censure avec l’extrême-gauche et l’extrême-droite…
A noter que ces deux derniers ont fondé une association «Utiles» qui se fixe exactement les mêmes objectifs que la majorité présidentielle sauf qu’ils en sont des farouches opposants!
Bien sûr, ces personnes ont le droit de présenter une liste aux européennes.
Elles ont même le droit de se dire centristes.
Même si elles trompent les Français.»
 

Et n'oublions pas de citer la liste de l'Alliance rurale conduite, entre autres, par Jean Lassalle qui appartint en temps au MoDem, plus par amitié à François Bayrou qu'à ses supposées convictions centristes.

Le problème est que Lassalle, président d'un autre groupuscule, «Résistons», «oublie» très (trop) souvent de dire qu'il n'est plus centriste, s'il l'a jamais été, mais un populiste démagogue qui a soutenu les gilets jaunes et dont le positionnement est proche de la droite radicale voire de l'extrême-droite.

D’où qu’ils viennent et quoi qu’ils proposent, une des missions du CREC est de toujours dénoncé les faux centristes pour la clarté du débat politique mais aussi pour défendre le projet centriste, le vrai, que nous développons depuis presque vingt ans sur notre site, toutes ces années où nous avons vu passé nombre d’opportunistes qui voulaient confisque le Centre à leur profit.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.