2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 6 septembre 2025

L’Humeur du centriste. Le désir d’immortalité de Xi et Poutine


Poutine et Xi voudraient être éternels.

Ils en ont parlé lors de leur dernière rencontre en Chine où se sont retrouvés tous les pires despotes de la planète et quelques idiots utiles à leur botte comme le Slovaque Fico ou l’Italien d’Alema.

Cette ridicule prétention d’immortalité qu’ils partagent avec d’autres dictateurs passés et présents est une obsession de ces personnages narcissiques à l’extrême développant une mégalomanie sans limite et se croyant faire partie d’une élite dont l’Humanité ne peut se passer.

Xi devrait se rappeler d’un fâcheux précédent dans son pays lorsque son premier empereur et dictateur, Qin Shi Huang, avait la même obsession et mourut des élixirs que lui donnaient ses médecins pour parvenir à ses fins et qui étaient en réalité des poisons.

Poutine, lui, a fait des recherches sur l’arrêt du vieillissement une grande cause nationale et il dépense des milliards de dollars pour financer des équipes de chercheurs afin qu’ils lui apportent la potion magique…

Mais si le désir des deux despotes est pathétique, il y a aussi un autre moyen de demeurer d’une certaine façon éternel, c’est de rentrer dans l’Histoire encore que nous ne sachions pas combien de siècles une figure historique va rester en haut de l’affiche et ne pas tomber dans l’oubli, pire pour ces narcissiques, devenir un second couteau.

Dans le positif, on peut citer Jésus ou Bouddha, par exemple, qui sont toujours présents parce qu’ils étaient des hommes de bien.

A l’inverse, Hitler – qui avait commencé à croire à son immortalité physique après avoir réchapper à nombre d’attentats – est une des figures historiques les plus citées depuis sa prise de pouvoir et ses crimes abominables.

Et l’on peut citer aussi Staline.

Sans doute que Poutine et Xi seront dans cette dernière catégorie.

En tout cas, au vu de leurs parcours, on ne voit pas bien où on pourrait les mettre ailleurs que dans celle des plus grandes canailles et des plus nauséabondes crapules.

Encore que le temps est un allié de ces dernières et permet d’étonnantes et inacceptables réhabilitations.

C’est le cas, par exemple, en Russie avec Staline pourtant mort en 1953, une réhabilitation approuvée par nombre de ses habitants.

Et est-ce un hasard que celle-ci vienne de Poutine?

Centristement votre.
Le Centriste

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.