Donald Trump n’aime pas être pris pour un imbécile même si la plupart de ses comportements et ses décisions sont imbéciles.
La preuve en est encore donnée par ses positions erratiques sur l’agression de Poutine contre l’Ukraine.
Après avoir affirmé qu’il mettrait fin au conflit le premier jour de sa présidence, il a tenté de faire pression sur le président Zelensky pour qu’il accepte la reddition de l’Ukraine tout en soutenant l’ensemble des revendications du dictateur russe.
Le voilà maintenant qui menace ce dernier ainsi que ses alliés à qui il veut imposer des droits de douane de 100% s’ils n’arrivent pas à lui faire entendre raison.
Dans le même temps, il va livrer à Kiev du matériel militaire – payé par l’Union européenne – alors qu’il avait annoncé ne plus vouloir le faire.
Quotidiennement, il dit tout et n’importe quoi sur ce conflit et change d’opinion plusieurs fois par jour.
Poutine, qui n’est sans doute pas l’homme le plus intelligent de la planète, avait, en tout cas, compris qu’il pouvait manipuler Trump en lui envoyant compliments et en lui tressant des louanges, tout en faisant semblant d’accepter ses conditions pour un cessez-le-feu et, dans le même temps, en continuant d’agresser l’Ukraine et de tuer des civils innocents.
En un mot, le prendre pour un imbécile.
Un stratagème qui a marché pendant des semaines.
Trop content de lui, Poutine a cru qu’il pourrait continuer ainsi jusqu’à la défaite de l’Ukraine.
Prendre Trump pour un imbécile avait l’air très facile.
Peut-être trop.
Car celui-ci a enfin compris que Poutine se fichait de lui sur toute la ligne alors qu’il lui avait déjà fait d’énormes concessions.
Mais le dictateur russe, enfermé dans ses certitudes et son hubris, a été incapable de voir qu’il avait peut-être franchi la ligne rouge.
Et si Trump ne change pas d’avis, Poutine pourrait le payer très cher.
Néanmoins, avec Trump tout est si volatile…
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.