jeudi 31 mai 2007

Actualités du Centre. Selon une étude de l’IFOP pour La Croix, les sympathisants du Mouvement démocrate sont plus jeunes et plus urbains que ceux de l’UDF

Les électeurs du Mouvement démocrate (MoDem) créé par François Bayrou sont plus jeunes et plus urbains que ne l'étaient ceux de l'UDF, selon une étude de l'Ifop à paraître jeudi dans La Croix. D'après cette enquête, qui cumule des sondages réalisés sur la période 2004-2007, les 18-24 ans constituent aujourd'hui 15% des électeurs qui se disent proches de l'ancien candidat de l'UDF à la présidentielle. C'est trois fois plus qu'il y a trois ans (5%). La part des 25-35 ans est passée de 16% à 20% entre mars-avril et la création du MoDem, le 10 mai. Un tiers (33%) des sympathisants du Mouvement démocrate appartiennent aujourd'hui à la catégorie des professions intermédiaires et des employés, contre 21% en 2004. A l'inverse, la part des ouvriers a sensiblement diminué, passant de 13% à 8% sur la même période. La part des sympathisants issus des zones rurales a constamment diminué depuis 1999, passant de 27% il y a huit ans à 20% le mois dernier. L'Ifop a également étudié les reports de voix entre les deux tours de l'élection présidentielle, où François Bayrou a recueilli 18,6% des voix au premier tour de scrutin. Selon l'institut, qui a cumulé six enquêtes réalisées dans l'entre-deux tours, 46% des électeurs ont voté le 6 mai pour la socialiste Ségolène Royal, et 42% ont opté pour le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Douze pour cent se sont abstenus ou ont voté blanc. Une étude qui contredit celle parue dans Profession Politique et qui estime (voir ci-dessous), qu’une majorité des électeurs de François Bayrou ont voté Nicolas Sarkozy au second tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.