vendredi 8 juin 2007

Actualités du Centre. Législatives 2007 - François Bayrou regardera à l’issu du premier tour, « les conditions du pluralisme »

François Bayrou, leader du Modem, a indiqué jeudi qu'au soir du 10 juin, premier tour des législatives, il regarderait « quelles sont les conditions pour assurer le pluralisme » à l'Assemblée nationale, laissant la porte ouverte à d'éventuels accords locaux avec d'autres candidats. Interrogé sur des accords éventuels de désistement entre les deux tours, en particulier avec le PSFrançois Bayrou n'a pas répondu précisément. « Au soir du premier tour, nous regarderons les conditions du pluralisme », a-t-il dit sur France Info. Récusant toute « manœuvre d'appareil », il s'est engagé à « dire de la manière la plus claire aux citoyens quelles sont les conditions pour que le pluralisme soit assuré » à l'Assemblée nationale. M. Bayrou, qui a obtenu 18,57% des voix au premier tour de la présidentielle, a une nouvelle fois insisté sur le mode de scrutin « injuste » des législatives. Alors que le président Nicolas Sarkozy a indiqué ne pas être « fermé » à l'idée d'une « dose minoritaire de proportionnelle », François Bayrou a répondu sur France Info qu'il « ne savait pas ce qu'une dose veut dire ». Il s'est une nouvelle fois prononcé pour une Assemblée nationale désignée à 50% à la proportionnelle et à 50% avec un scrutin majoritaire. « Cette loi électorale changera car elle est par trop injuste, et il y a des moments où trop c'est trop », s'est-il exclamé à Bruz, sans trop d'illusions sur les résultats d'une élection « très difficile ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.