vendredi 21 juin 2019

Propos centristes. France – Coalition de progrès en Europe; mers et océans, nouvelle frontière; référendum ADP; taxe d’habitation…

Voici une sélection, ce 21 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
En Europe, notre coalition de progrès doit l’emporter. Il nous faut trouver les femmes et les hommes capables de porter une feuille de route ambitieuse au cœur des institutions européennes. C’est un enjeu essentiel du Conseil européen réuni ce jour.

● Gouvernement
Edouard Philippe (Premier ministre)
- [Référendum ADP] Nous entendons faire en sorte que le recueil des soutiens puisse être fait loyalement, car c’est un droit constitutionnel et il n’appartient pas au Gouvernement ou à quiconque de barguigner avec ce droit.

François de Rugy (ministre de la Transition écologique et Solidaire)
Beaucoup reste à faire mais cette bonne nouvelle montre que notre action produit des résultats et qu'elle n'est pas vaine. Nous pouvons encore gagner la bataille du climat si nous sonnons la mobilisation générale. Toute la société doit entrer dans la guerre à l'effet de serre !

Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
- La suppression de la taxe d’habitation, c'est : une mesure de justice fiscale, avec 17 milliards d'€ de pouvoir d’achat rendu aux Français, soit un gain moyen de 723€ par foyer fiscal ; des ressources pérennes pour toutes les collectivités !

Muriel Pénicaud (ministre du Travail)
Nous nous battons pour l’emploi, contre la précarité et contre le chômage.

Marc Fesneau (ministre des Relations avec le Parlement)
- Sans parler du fond du dossier, ce qui me gêne dans le référendum ADP, c’est qu’en cours d’adoption d’une loi, on mette en concurrence démocratie représentative et démocratie participative. On ne peut pas gouverner par référendum
- J'ai entendu aujourd'hui que les socialistes voulaient se saisir du référendum sur la question du CETA [traite de libre-échange avec le Canada]. On ne gouverne pas par référendum, quand on est élus c'est pour représenter les citoyens.
- Le sujet c'est de regarder la capacité d'accueil que nous avons. Le droit d'asile doit être maintenu dans les réglés qui sont les nôtres car c'est l'honneur de la France de le faire
- 1.000 emplois seront crées à l'ANPE pour accompagner plus vite les demandeurs d'emplois.
- La réforme de l’assurance chômage est profonde et structurelle. Ce sont des règles nouvelles et un accompagnement nouveau. Elle permet l’ouverture de droits au chômage, notamment pour les indépendants. La France est et restera un pays très protecteur !
- Il n’est pas question, sur un texte comme celui de la bioéthique, de gâcher le débat. Évitons ce que nous avons vécu avec le Mariage pour Tous. Ne caricaturons pas les positions des uns et des autres. J’espère que nous serons mûrs pour un débat utile et serein.

Geneviève Darrieussecq‏ (secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées)
Ces jeunes de 15-16 ans sont les premiers à tester les modules de «défense et mémoire nationales» conçus par le ministère des Armées ! Au programme : cyberdéfense, actes réflexes, métiers de la Défense, commémorations. Un beau programme pour susciter l’engagement de la jeunesse.

● LaREM
Stanislas Guerini (délégué général)
- Éducation, santé, impôts... Les réformes que l’on mène depuis 2 ans transforment peu à peu notre quotidien. Beaucoup reste à faire. Et nous le ferons ensemble.
- L’objectif de LaREM c’est d’aller là où la politique va moins. Avec Action quartiers et Action ruralités, on accompagne des citoyens qui veulent transformer leur quotidien.
- Félicitations cher Dacian Ciolos pour ton élection à la tête de notre groupe RenewEurope. Tu pourras compter sur le soutien de la délégation française pour faire avancer l’Europe et respecter la promesse que nous avons faite aux Européens : transformer profondément l’UE.
- À Bruxelles avec nos partenaires européens, j’ai rappelé quelles sont les grandes priorités sur lesquelles nous devons faire avancer l’UE: transition écologique, convergences sociale et fiscale, égalité femmes-hommes, migrations...C’est le mandat que les Européens nous ont donné.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Depuis 2 ans, nous œuvrons pour construire une Europe de la convergence sociale, vers le haut ! La directive travail détaché limite la durée du détachement à 12 mois et applique le principe « à travail égal, salaire égal »

● MoDem
Sarah El Hairy (porte-parole)
La définition du droit d'asile doit être européenne et c'est l'honneur de la France d'accueillir les personnes menacés. La question des quotas pour le reste de l'immigration doit pouvoir se poser, arrêtons avec les tabous et laissons le parlement débattre de cet outil.

Marielle de Sarnez (députée)
- On doit faire l'Europe de la démocratie. On doit faire l'Europe des peuples. Et l'Europe des peuples, ce n'est pas toujours l'Europe de Bruxelles. Strasbourg, capitale d'une forme de démocratie européenne, je trouve cela absolument essentiel.
- Mers et océans, c'est la nouvelle frontière des décennies qui viennent, et probablement du siècle dans lequel nous sommes. Si la France peut être à l'initiative d'un certain nombre de politiques et de grands choix en cette matière, on en serait tous ici extrêmement heureux.

Bruno Millienne (député)
Suppression de la taxe d’habitation pour tous les Français ; Compensation et stabilité pour les collectivités locales. Nous tenons nos engagements.

Erwan Balanant (député)
Début de l’examen en Commission des lois du texte visant à lutter contre la haine sur Internet j’y défendrai une série d’amendements pour mieux prendre en compte le harcèlement et en particulier scolaire.

● Mouvement radical social libéral
Le Mouvement Radical adresse ses félicitations à Dominique Riquet pour son élection à la vice-présidence du groupe Renew Europe du Parlement européen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire