samedi 5 mai 2007

Actualités du Centre. Pour Jean-Louis Bourlanges, François Bayrou a « rompu avec l’équilibre souhaitable » et de nombreux députés UDF estiment qu’ils feront partie de la majorité présidentielle si Nicolas Sarkozy est élu

Selon le député européen Jean-Louis Bourlanges et proche de Françoid Bayrou, le président de l’UDF a « rompu avec l'équilibre souhaitable ». Dans ces conditions, les députés UDF pourraient hésiter à suivre M. Bayrou dans son nouveau parti. François Sauvadet (Côte-d'Or), porte-parole de l'UDF, a ainsi indiqué qu'il se situerait « dans la majorité présidentielle » si M. Sarkozy était élu, affirmant qu'une « très large majorité » de députés centristes était « sur la même ligne » que lui. En annonçant qu'il ne voterait pas Sarkozy,François Bayrou « a franchi une nouvelle étape qui a suscité beaucoup de trouble et d'interrogations » à l'UDF, a ajouté M. Sauvadet, qui n'a « pas l'intention de se situer dans une opposition systématique ». 22 députés centristes sur 29 ont annoncé qu'ils voteraientSarkozy au second tour, nombre d'entre eux pour éviter d'être confrontés à un candidat UMP aux législatives. Estimant que M. Bayrou est « dans une impasse », M. Sarkozy veut former un « pôle centriste » au sein de sa majorité présidentielle, et son soutien Gilles de Robien a affirmé que « l'UDF existera et se maintiendra » si M. Bayrou « quitte le navire ». Une poignée de députés UDF, dont Anne-Marie Comparini (Rhône) et Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques), restent soudés autour de M. Bayrou, trois d'entre eux ayant annoncé qu'ils voteraient blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.