lundi 12 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage TNS SOFRES : Bayrou à 23 %

Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle dans un mouchoir de poche au premier tour: Nicolas Sarkozy est crédité de 27% d'intentions de vote (en baisse de quatre points), Ségolène Royal de 25,5% (inchangé) et François Bayrou de 23% (plus 4,5 points), selon un sondage TNS-SOFRES pour "Le Figaro", RTL et LCI rendu public dimanche soir. Le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen arriverait en quatrième position avec 12% des intentions de vote (inchangé), alors que tous les autres candidats seraient sous la barre des 5%.L'institut de sondage a interrogé son échantillon sur un deuxième cas de figure: un premier tour de la présidentielle sans Jean-Marie Le Pen. Dans cette hypothèse, le candidat de l'UMP obtient 30% d'intentions de vote, la candidate socialiste 26,5% et le candidat de l'UDF 25%. Tous les autres candidats seraient sous la barre des 5%.
Au deuxième tour, le candidat de l'UMP remporterait l'élection avec 52% d'intentions de vote (moins deux points), contre 48% à la candidate socialiste (plus deux points).
Interrogés sur le report de leur vote, les électeurs de François Bayrou du premier tour voteraient au second tour à 43% pour Nicolas Sarkozy et à 37% pour Ségolène Royal, mais 20% d'entre eux choisiraient l'abstention, le vote blanc ou le vote nul ou ne se prononcent pas.
Quant aux choix des électeurs, 79 % des électeurs de Jean-Marie Le Pen déclarent qu’ils ne changeront pas d’avis devant ceux de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à plus de 60 %. En revanche, ceux de François Bayrou ne sont que 39 % dans ce cas là.
(Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.