jeudi 12 juillet 2007

Actualités du Centre. Le député européen centriste Jean-Louis Bourlanges participera à la commission chargée de la réforme des institutions.

Le député européen centriste Jean-Louis Bourlanges a confirmé qu'il participerait à la commission chargée de la réforme des institutions. « J'ai été très heureux d'accepter de participer à cette commission car je crois que c'est un sujet absolument central », a-t-il expliqué sur France-Inter. « J'espère que la feuille de route ne va pas être trop directive », a souhaité Jean-Louis Bourlanges. « On va voir ce que (le président Nicolas Sarkozy) attend de nous, ce qu'il attend de la réforme des institutions ». « Je crois personnellement que cela ne peut pas durer comme ça. Les institutions ont atteint un degré de contradiction qu'il faut absolument résoudre », a noté le député européen. « On le voit bien, le président de la République devient la personne absolument centrale. C'est lui qui, contrairement à la Constitution, mais conformément à la logique, détermine et conduit la politique du gouvernement », a observé M. Bourlanges. Le Premier ministre est « une sorte de chef d'état-major » et il n'est « plus véritablement celui qui détermine et conduit la politique de la nation », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de réorganiser les relations entre le président et le Parlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.