jeudi 6 mai 2021

Actualités du Centre. Israël – Le centriste Lapid chargé de la tâche quasi-impossible de former un gouvernement

Yaïr Lapid

Il veut former «la coalition du changement», celle qui tirera définitivement le trait sur les années Netanyahou, qualifiant même ce dernier de «danger pour la démocratie israélienne» et voulant l’empêcher de former un «gouvernement raciste, homophobe et extorqueur».

Pour autant, la tâche de Yaïr Lapid, le leader du parti centriste Yesh Atid, chargé par le président d’Israël de former un gouvernement après l’échec de Benjamin Netanyahou a mettre sur pied une coalition majoritaire, s’annonce comme quasiment impossible ce qui ferait que les électeurs retournent aux urnes pour la cinquième fois en deux ans!

Car la crise démocratique que vit le pays est profonde avec un morcellement du paysage politique ainsi qu’une polarisation qui empêche toute coalition viable ou tout gouvernement d’union nationale qui puisse rester en place dans la durée.

Il faut dire que la responsabilité principale en revient à Netanyahou qui s’accroche au pouvoir notamment pour ne pas se retrouver demain en prison pour les multiples affaires de corruption dont il est accusé par la justice – il y a même un procès conte lui en cours actuellement.

La voie du succès est très étroite pour Lapid puisque celle-ci passe par une coalition où se retrouveraient des partis de droite et de gauche alors même que celui qui détient les clés de cette alliance, Naftali Bennett, le leader du petit parti de droite Yamina a déjà indiqué qu’il ne siégerait pas avec la gauche.

Toutefois, il a affirmé qu’il «ne ménagerait  aucun effort» pour parvenir à une coalition et éviter de nouvelles élections.

Un Bennett qui pourrait ainsi se retrouver premier ministre dans le cadre d’un accord qui prévoirait une rotation à la tête du gouvernement avec Lapid.

Selon un sondage, 43% des Israéliens souhaitent un gouvernement Lapid-Bennett.

Yaïr Lapid a vingt-huit jours pour réussir son entreprise.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.