lundi 14 février 2022

La quotidienne centriste du 14 février 2022. A quoi devrait servir la candidature de Valérie Pécresse?

Valérie Pécresse est dans le dur et ce n’est pas son meeting d’hier à Paris qui va changer la donne selon les opinions de nombre de ses partisans.

Du coup, beaucoup s’interroge sur la candidature de la gagnante de la primaire interne et candidate LR et sur son utilité.

Disons tout de suite que LR, le parti qui est encore, pour l’instant, le représentant de la droite conservatrice, est plus que légitime à avoir une candidate pour la présidentielle.

Ensuite, de savoir si son choix a été le bon ou est une erreur de casting est une question que ses responsables doivent se poser mais n’entre pas dans notre propos.

De même que son manque de charisme, son programme approximatif, ses formules creuses et parfois pathétiques.

Quand on parle de son utilité, on parle de celle qui sert la démocratie républicaine, la seule qui nous intéresse ici.

C’est donc, face aux droites radicale et extrême, de sa capacité à tenir le camp qu’elle a choisi de représenter, celui de la droite conservatrice afin d’éviter que celle-ci n’implose.

Or, force est de constater, que sa campagne part dans tous les sens afin, à la fois, séduire les centristes et les extrémistes, ce qui est de vouloir réaliser la chimérique quadrature du cercle.

Vouloir empiéter à la fois sur l’électorat d’Emmanuel Macron et ceux de Zemmour et Le Pen est mission impossible, un contre-sens, surtout une faute politique au sens le plus noble et non pas une erreur politicienne ou électoraliste.

Dès lors, ni les centristes, ni les extrémistes ne sont séduits par sa candidature et, plus grave, elle instille le doute dans le cœur même de son électorat conservateur qui est tenté de rejoindre Eric Zemmour – ce qu’une partie a déjà fait – tandis que les derniers représentants de la droite libérale qui étaient à LR s’en vont vers Agir ou Horizons, voire soutiennent la candidature d’Emmanuel Macron.

L’utilité de Valérie Pécresse est de tenir le flanc droit des partis démocratiques ce qu’elle semble incapable de faire alors qu’une dynamique lors de sa victoire à la primaire LR semblait pouvoir lui permettre d’endiguer les assauts des radicaux et des extrémistes.

Cette attente, elle l’a, pour l’instant, déçue ce qui est problématique pour LR mais, beaucoup plus grave, pour la démocratie républicaine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.