jeudi 23 juin 2022

Actualités du Centre. François Bayrou espère en son heure de gloire

François Bayrou

Il est le consensus et le compromis fait homme, celui qui veut réunir toutes les différences qui se sont exprimées lors des législatives afin d’aboutir enfin à son rêve qu’il caresse depuis des années celui de l’union nationale dont il serait l’animateur et la ciment, voilà comment François Bayrou pense que son heure de gloire est arrivée.

«Il faut se rapprocher autant que possible de l’union nationale, affirme-t-il. Nous avons tous une responsabilité. Il doit y avoir un gouvernement dont la responsabilité sera d'obtenir des soutiens et des influences hors de la majorité présidentielle actuelle.»

Et de préciser que «c’est en travaillant le plus possible ensemble, dans des débats respectueux et ouverts, même s’ils sont chauds, que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous».

Et s’il veut «défendre le pluralisme» car «il y a des personnes à droite, à gauche, au centre, aux extrêmes» qui «ont le droit d'y être», il estime que «nous avons à inventer l’harmonie pour que toutes ces sensibilités entrent dans la symphonie qu’est la démocratie.»

Selon lui, Elisabeth Borne ne fait plus l’affaire à Matignon, trop «technicienne», il faut un «politique» comme premier ministre et pense tout naturellement faire l’affaire.

«Je pense que les temps exigent que le Premier ou la Première ministre soit politique, estime-t-il, que l'on n'ait pas le sentiment que c'est la technique qui gouverne le pays, mais au contraire les sentiments profonds qui s'expriment dans le peuple.»

D’autant qu’il comprend, lui, tout ce qui est en train de se passer et se targue même d’être un de ceux qui, tel un lanceur d’alerte, a sonné l’alarme de la montée des ressentiments, des déclassements et autres contestations de la république.

«Les Français ont envoyé un message, explique-t-il, et c'est un message extrêmement fort, et à bien des égards violent. C'est un message qui signifie qu'ils veulent que la manière de gouverner, la méthode de gouvernement, la démarche de gouvernement, change en France et, comme vous savez, je me suis beaucoup battu pour aller dans ce sens-là depuis des années. Pourquoi ? Parce que les Français veulent, et maintenant exigent, que toutes les sensibilités du pays soient représentées et que chacun soit respecté à la mesure de ce qu'il est.»

Sans oublier que la «poussée des extrêmes a une signification précise, c'est qu'une partie des Français est en sécession, ils sont en rupture avec le pouvoir habituel tel qu'il s'est établi depuis des décennies. C'est cette rupture qui est l'ennemi principal que nous devons combattre. Il nous faut retrouver le lien que les Français et citoyens doivent avoir avec ceux qui les représentent. D'une certaine manière on a fait un pas dans cette direction. Cela va être extrêmement difficile, mais la certitude qui est la mienne est que chacun doit prendre ses responsabilités.

On est un peu surpris du discours du dirigeant centriste et de sa candidature à peine voilée à Matignon.

Surtout parce qu’il na absolument pas le profil d’un premier ministre face à la situation actuelle.

Emmanuel Macron, s’il remplace Elisabeth Borne, ce qui ne semble pas être à l’ordre du jour pour l’instant, le fera avec une personnalité qui est capable d’ouvrir la majorité et lui permettre de redevenir absolue à l’Assemblée nationale donc pas François Bayrou.

Se place-t-il pour l’après-Macron ou pour une future dissolution de l’Assemblée si les oppositions font blocages, en tout cas le voici disponible alors même que son parti, le Mouvement démocrate, n’est pas ressorti renforcés des législatives, bien au contraire?

François Bayrou va-t-il redevenir une épine dans le pied d’Emmanuel Macron comme cela a été le cas à certaines périodes du précédent quinquennat, d’autant plus que ses députés, même s’ils sont moins nombreux, sont encore plus indispensables au Président de la république?

La tentation est grande et l’on sait que le maire de Pau n’y résiste guère.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.