lundi 5 décembre 2022

La quotidienne centriste du 5 décembre 2022. Science et politique ne font pas assez bon ménage

La politique dans sa dimension d’affichage, que ce soit par les promesses des programmes partisans et les postures médiatiques s’adresse bien trop souvent à nos émotions alors que les problèmes qu’elle traite relève de la raison et qu’elle doit donc s’appuyer le plus possible sur la science et sur la réalité que celle-ci décrit ou explique, ce qu’elle ne fait pas assez souvent.

Le débat politique est ainsi constamment parasité par de simples oppositions qui ne sont même pas idéologiques pour une part d’entre elles mais uniquement une manière de se poser, par principe et/ou par intérêt personnel, contre ce qu’est et ce que dit l’autre par principe.

On aurait pu espérer que la démocratie et son projet émancipateur forment des citoyens éveillés, au courant et capables de faire la part des choses entre l’émotionnel et le rationnel.

Or les fake news, les théories élucubrationistes (complotistes), les affirmations péremptoires sans base scientifique pullulent, connaissant une accélération grâce à la technique qui permet à l’information de circuler plus vite et en plus grande quantité.

Tant que nous donneront la priorité à nos émotions pour faire nos choix politiques, la science sera la grande perdante de la démocratie alors même qu’elle devrait en être la grande gagnante.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.