samedi 21 février 2026

La Quotidienne centriste du 21 février 2026. Quand les amis de Trump disent stop et qu’il s’en fiche


Les limites du pouvoir, voilà ce qu’est en train de vivre Donald Trump et cette expérience est d’autant plus difficile pour un mégalomaniaque narcissique de son avabit, qu’elle vient des personnes qui sont ses obligés comme des élus républicains ou les membres de la Cour suprême qu’il a nommés.

Ainsi de des derniers qui ont décidé de censurer ses droits de douane au motif qu’il ne pouvait pas les décider puisqu’ils sont une prérogative du Congrès.

Quand on sait que ces droits de douane étaient son seul trophée au cours de sa première année catastrophique de son second mandat, on comprend sa fureur quand la décision de la cour est tombée.

Et, bien sûr, au lieu de faire amende honorable et de déclarer qu’il respecterait l’arrêt rendu par les neuf juges, il a insulté ceux qui avaient censuré ses tarifs sur les produits étrangers, les accusant d’être corrompus vis-à-vis de puissances étrangères tout en déclarant qu’il allait en imposer de nouveaux de 10% -- puis il a annoncé que ce serait 15% – et qu’il concerneraient tous les pays de la planète.

Ces droits sont évidemment tout aussi illégaux que ceux qui ont été censurés par la Cour suprême et donc, s’il ne les fait pas ratifier par le Congrès – ce qui sera difficile car nombre d’élus républicains sont contre cette mesure –, ils connaîtront le même sort.

Plus ça va, plus Donald Trump suscite des réactions de rejet et, de plus en plus, de son propre camp.

S’il est trop tôt pour s’en féliciter pour la démocratie étasunienne, ces déboires de l’extrémiste populiste sont malgré tout une lueur d’espoir…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.