jeudi 14 juin 2007

Actualités du Centre. Législatives 2007 - Hervé Morin indique que le Nouveau Centre défendra ses idées dans la majorité présidentielle

Le Nouveau centre, la nouvelle formation centriste créée par les ex-députés UDF en rupture avec François Bayrou, sera en mesure d'avoir un groupe parlementaire à l'Assemblée sauf « retournement électoral peu prévisible », déclare le ministre de la Défense Hervé Morin dans une interview au Figaro. Le Nouveau centre devrait compter « entre 22 et 25 » élus, explique M. Morin, qui est l'un des chefs de file du Nouveau Centre. « Nous aurons bien un groupe parlementaire, à moins d’un retournement électoral peu prévisible », ajoute-t-il, en précisant que le nouveau groupe devrait « créer les conditions d’un dialogue avec le groupe UMP ». « Notre soutien à Nicolas Sarkozy implique bien entendu notre loyauté à l’égard de la majorité. Mais cette exigence de loyauté n’est pas contradictoire avec le fait de défendre nos idées », déclare-t-il. Interrogé sur le nom du futur président du Nouveau centre, M. Morin répond que la question est en discussion, mais qu'une « grande majorité de parlementaires (lui) ont demandé » d'assumer ce rôle. « Mais je souhaite que nous ayons la direction la plus collective et le plus collégiale possible », ajoute-t-il. M. Morin estime par ailleurs que M. Bayrou aurait dû « aller jusqu'au bout de sa logique et passer un accord avec le PS ». « Chaque député centriste aurait alors pris ses responsabilités : soit s’allier avec le PS, soit rejoindre la nouvelle majorité présidentielle. Les choses auraient été plus claires », indique-t-il. Selon lui, les candidats du MoDem « ne pourront être élus qu'avec un accord explicite ou implicite avec le PS ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.