La majorité présidentielle obtiendrait entre 408 à 440 sièges et la gauche de 132 à 167 sièges lors du second tour des élections à 434 dimanche, selon la 21e vague du baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publiée jeudi. L'UMP et ses alliés (DVD/Nouveau Centre/MPF) totaliseraient une fourchette comprise entre 408 et 440 sièges. L'UMP et les Divers Droite obtiendraient de 386 à 415 sièges, le Nouveau Centre de 20 à 23 sièges et le MPF de Philippe de Villiers 2 sièges, selon le sondage. Pour le PS et ses alliés (PRG, MRC, DVG, PCF et Verts), les projections donnent entre 132 à 167 sièges. Le PS associé au PRG, MRC et Divers Gauche obtiendrait de 121 à 149 sièges, le Parti communiste de 10 à 15 sièges et les Verts de 1 à 3 sièges. Le Mouvement démocrate de François Bayrou est crédité de 2 à 3 sièges et aucun pour le Front National. La modélisation en sièges a été élaborée à partir des résultats du premier tour de chaque circonscription et des données du sondage pour les 184 circonscriptions incertaines (niveau d'intention de vote au second tour et reports de vote entre le 1er et le 2ème tour), indique l'enquête. Pour les autres circonscriptions, l'analyse des résultats du premier tour a permis d'attribuer le siège à l'un des grands courants politiques. Cette modélisation permet d'obtenir un résultat pour chaque circonscription. Leur somme conduit à des sièges pour chaque grand courant politique (PCF,PS/DVG, Verts, MoDem, Nouveau Centre, UMP/DVD et FN). Les résultats de cette modélisation doivent être appréciés dans leur globalité et ne peuvent être exploités par circonscription. Les résultats sont présentés en fourchette pour tenir compte des éléments d'incertitude. Ils ne constituent pas une prévision de la composition de la future assemblée. Dans les 184 circonscriptions incertaines, 40% des personnes interrogées ont souhaité une victoire de la droite et 42% une victoire de la gauche. 18% des personnes interrogées n'ont pas répondu. Concernant un duel entre le Parti communiste et la droite dans 17 circonscriptions où le PCF pourrait l'emporter, 47% des personnes interrogées se sont prononcées pour la victoire du candidat de gauche et 36% pour celui de la droite. 17% des personnes interrogées n'ont pas répondu.
(Sondage, a été réalisé auprès de 603 personnes interrogée le 13 juin constituant un échantillon représentatif de la population iscrite sur les listes électorales dans les 17 circonscriptions où le Parti communiste pourrait l'emporter / méthode des quotas)
Par ailleurs, selon une projection de l'institut BVA pour Orange et la Presse régionale, UMP, le Nouveau centre et les divers droite obtiendraient entre 394 et 434 sièges à l'issue des élections législatives tandis que le Parti socialiste en compterait de 105 à 131. Le Parti communiste obtiendrait entre 10 et 16 députés, ce qui serait insuffisant pour constituer un groupe, les Verts auraient 3 ou 4 élus, le Mouvement démocrate de François Bayrou 1 à 3 (projection faite sur 555 députés de France métropolitaine). Dans l'Assemblée nationale sortante, les députés UMP et apparentés sont 359, les PS et apparentés 149, les communistes et républicains 21 et les UDF et apparentés 29. Les députés non inscrits sont 14, dont trois Verts. Selon le sondage de BVA, 53% des personnes interrogées souhaitent la victoire de la droite (+3 par rapport au 7 mai) et 40% celle de la gauche (-4), soit 13 points d'écart, 7% ne sachant pas (+1). Les électeurs de François Bayrou du 22 avril dernier souhaitent très majoritairement une domination parlementaire de la droite (56%) plutôt que de la gauche (35%). L'intérêt pour la campagne électorale a faibli par rapport à ce que montrait une enquête précédente des 14 et 15 mai: 61%, contre 77% à l'époque, se disent intéressés alors que 39% se disent "pas intéressés" aujourd'hui contre 22%. Ce sont les électeurs de Ségolène Royal du 22 avril qui se disent les moins intéressés: 61% seulement, contre 69% pour les électeurs de François Bayrou et 71% pour ceux de Nicolas Sarkozy. Les Français attendent toujours que le nouveau gouvernement s'occupe en priorité duchômage, du pouvoir d'achat et de la pauvreté-précarité. Le thème du pouvoir d'achat est celui qui a le plus progressé récemment dans l'opinion en termes de priorité. La confiance faite au gouvernement pour améliorer la situation du pouvoir d'achat a en revanche baissé de six points, à 50% contre 56%, entre les 21 et 22 mai et cette nouvelle enquête.
(Sondage réalisé par téléphone le 12 juin auprès d'un échantillon de 806 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas)
Site politique sur le Centre et le Centrisme
jeudi 14 juin 2007
Actualités du Centre. Législatives 2007 - Baromètre quotidien IPSOS : Nouveau Centre de 20 à 23 sièges ; Mouvement démocrate de 2 à 3 sièges / Sondage BVA : UMP & Nouveau Centre de 394 à 434 sièges ; Mouvement démocrate de 1 à 3 sièges
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.