lundi 4 juin 2007

Actualités du Centre. Législatives 2007 - François Bayrou indique que les désistements se feront « circonscription par circonscription »

Le fondateur du MoDem François Bayrou a expliqué lundi qu'il regarderait « circonscription par circonscription » où son parti « en est » dimanche soir après le premier tour des législatives, avant d'envisager un éventuel accord de désistement avec une autre formation. « Je ne suis pas en train de préparer sous la table je ne sais quel accord avec je ne sais qui », a précisé sur France Inter François Bayrou. Le MoDem n'est « dans aucune manœuvre ». « Nous irons au premier tour des élections législatives sous nos propres couleurs pour offrir aux Français un choix », avec « des candidats qui garantissent qu'il y aura à l'Assemblée nationale un groupe, des députés, pour qui le vote sera libre », a-t-il expliqué. « On verra » la possibilité d'accords de désistement au soir du premier tour, a-t-il ajouté. « On va voir circonscription par circonscription où on en est, cela se passera à partir de dimanche soir ». « Cela obligera les responsables politiques à chercher tous les moyens nécessaires pour que le pluralisme soit défendu au moment des élections ou après », a plaidé sans plus de précisions le député sortant des Pyrénées-Atlantiques, qui a critiqué une nouvelle fois « un mode de scrutin, une loi électorale absolument injustes ».Pour François Bayrou, « la loi est faite pour que la diversité et le pluralisme s'effacent ». « Il faut, comme tous les pays européens sans exception, une loi électorale juste qui fasse que chacun est représenté à la proportion du poids qu'il pèse dans le pays ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.