lundi 4 juin 2007

Actualités du Centre. Etats-Unis Les centristes Hillary Clinton et Barack Obama ainsi que Rudolph Giuliani en tête des intentions de vote chez les démocrates et les républicains

La sénatrice américaine Hillary Clinton conforte son avance sur son collègue Barack Obama pour l'investiture démocrate à la présidentielle de 2008, tandis que, côté républicain, Rudolph Giuliani reste lui aussi en tête, selon un sondage publié dimanche. Tous les trois sont considérés comme des « centristes » au sein de leurs partis respectifs. Mme Clinton bénéficie de 42% d'intentions de vote parmi les électeurs démocrates contre 27% à M. Obama, des chiffres à peu près inchangés par rapport au mois précédent, selon ce sondage Washington Post-ABC News publié quelques heures avant un nouveau débat entre les prétendants démocrates à l'investiture. Loin derrière, l'ancien sénateur John Edwards recule de 6 points à 11% des suffrages. Aucun des autres candidats ne rassemble plus de 2%. L'ancienne Première Dame dispose d'une forte avance parmi les femmes et parmi les démocrates purs et durs. Les sondés jugent que c'est elle qui a la meilleure expérience pour être présidente, qui saurait le mieux gérer une crise grave, et qui ferait le dirigeant le plus solide. 
Côté républicain, l'ancien maire de New York Rudolph Giuliani reste en tête avec 34% des intentions de vote contre 20% à John McCain, des chiffres à peu près inchangés. Viennent ensuite l'acteur et ancien sénateur Fred Thompson, avec 13% d'intentions de vote, et l'homme d'affaires et gouverneur du Massachusetts Mitt Romney (10%). Le Washington Post souligne que la dynamique qui portait M. Giuliani a pu souffrir de son soutien déclaré au droit à l'avortement. Il reste toutefois le candidat jugé le plus solide et le plus crédible pour gérer une crise majeure. 
(Sondage réalisé du 29 mai au 1er juin par l'institut TNS auprès de 1205 personnes / marge d'erreur de 3 points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.