samedi 19 juin 2021

Propos centristes. Monde – Alliance Europe-Etats-Unis; conférence sur l’avenir de l’Europe; défense des droits humains; juneteenth; laïcité en Belgique…

Voici une sélection, ce 19 juin 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)

- Le président Poutine ne doit avoir aucun doute sur la force de l'alliance Union européenne-États-Unis et sur notre volonté d'imposer des coûts à son régime pour défendre nos citoyens et nos valeurs. Son ingérence constante dans les démocraties et ses violations effroyables des droits de l'homme doivent être dissuadées !

- Lorsque nous commençons à parler de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, nous voulons communiquer concrètement aux gens ce que signifient les valeurs à l'ADN de Renew Europe et de la famille libérale en général.

 

Guy Verhofstadt

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une course de relais entre citoyens et hommes politiques à travers l'Union européenne, démocratie participative et représentative. Aujourd'hui, nous nous sommes préparés à recevoir les commentaires des citoyens… et à nous mettre à jour plus tard cette année !

 

Hilde Vautmans

Le régime de sanctions mondiales de l'UE en matière de droits de l'homme a prouvé sa valeur au cours des derniers mois, nous avons mis fin à l'impunité dont jouissent les auteurs de graves violations des droits de l'homme dans différentes régions du monde. Dans le même temps, nous avons également vu ses défauts, notamment la paralysie du Conseil en raison de l'exigence de l'unanimité. Cette situation est préjudiciable pour l'UE mais risque également de saper la nature dissuasive du régime. Cette résolution est un appel de ralliement du Parlement au Conseil et à la Commission pour qu'ils soient plus ambitieux en matière de droits de l'homme. Il n'appartient pas à un seul État membre de déterminer si l'UE défend ou non les droits de l'homme.

 

Soraya Rodríguez Ramos

Si nous nous félicitons de l'inclusion de certains crimes tels que les violences sexuelles, nous appelons l'UE à prendre également des mesures pour reconnaître le lien étroit entre la corruption et les violations des droits de l'homme. Une politique étrangère forte a besoin d'outils appropriés pour pouvoir affronter et répondre en temps utile aux crimes les plus horribles du monde d'aujourd'hui. C'est pourquoi l'exigence de l'unanimité au sein du Conseil ne nous aide pas à avancer. Les droits de l'homme ne peuvent être soumis au veto.

 

Anna Donath

Cette loi est incompatible avec les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques européennes ainsi qu'avec les valeurs des citoyens hongrois et n'est que la dernière des nombreuses attaques honteuses du gouvernement de Viktor Orbán contre les droits des LGBTIQ. La chasse aux sorcières stigmatisante doit cesser maintenant - l'homophobie et la transphobie n'ont pas leur place en Europe. Nous avons besoin davantage d'exemples européens et davantage d'acceptation au lieu d’exemples russes de lois de propagande. En mars, Renew Europe a organisé avec succès une campagne qui a débouché sur une résolution au Parlement européen, déclarant l'UE zone de liberté LGBTIQ. Notre groupe attend maintenant de la Commission européenne qu'elle agisse immédiatement et sans ambiguïté.

 

Charles Goerens

Ce n'est qu'avec le dialogue que l'UE peut échanger les meilleures pratiques. La lutte pour plus de gouvernance lors des négociations n'a pas été vaine puisque le Parlement Européen s'est assuré une place dans la programmation en participant au dialogue géopolitique de contrôle de haut niveau avec la Commission. Comme mentionné lors du G7, nous devons maintenant être plus stratégiques dans le renforcement de nos partenariats, notamment avec l'Afrique. Nous attendons avec impatience d'en savoir plus sur la manière dont la Commission européenne mettra en œuvre l'instrument Global Europe.

 

Ilhan Kyuchyu

- La Conférence sur l'avenir de l'Europe est l'occasion de créer un véritable dialogue entre citoyens et institutions sur notre avenir commun et les grands défis de notre temps. C'est plus qu'un simple exercice mais un débat de nécessité car le monde du 21ème siècle est bien plus différent.

 

Alin Mituta

Avec la Conférence sur l'avenir de l'Europe, nous avons une occasion unique de réfléchir à la meilleure façon d'améliorer la démocratie de l'UE et d'assurer un rôle actif pour les citoyens dans l'élaboration d'un drapeau de l'Union européenne plus proche d'eux et à l'écoute de leurs préoccupations. Ensuite, nous devons être ambitieux, concentrés et pousser pour de vrais changements, par exemple en modifiant les traités.

 

Maite Pagazaurtundúa

Nous sommes sortis de la dictature des urgences. Par devoir, parce que l'avenir n'attend pas, parce qu'il y a des adversaires à notre démocratie, une conférence d'analyse stratégique sur l'avenir de l'Europe.

 

● Allemagne

FDP

Christian Lindner (président)

- Grâce aux innovations techniques, nous pouvons garantir à l'avenir que nous n'aurons plus à restreindre les principes de l'État de droit démocratique dans le parlementarisme et nos libertés civiles !

- La transition énergétique doit s'inscrire dans un nouvel agenda de croissance. Nous devons nous éloigner de la pensée de l'interdiction.

- Lorsque la situation s'améliore, les restrictions à la liberté doivent tomber progressivement. Nous avons besoin d'un calendrier pour sortir de l'exigence du masque, qui aurait du être levé en extérieur depuis longtemps.

- De l'Allemagne, un grand mazel tov à notre ami Yaïr Lapid sur la formation réussie d'un nouveau gouvernement israélien ! Nous vous souhaitons sagesse, endurance et bonne chance dans votre nouvelle tâche de ministre des Affaires étrangères.

 

● Belgique

DéFI
François de Smet (président)

- Le MR avait refusé de soutenir notre proposition d'inscrire la laïcité dans la Constitution. Avec une rare constance, ce parti a toujours refusé de passer de la neutralité à la laïcité. L'arrivée de Nadia Geerts rendra-t-elle ce pas enfin possible? On va vite le vérifier. Sachant que, vu le titre de fonction reçu, il y a hélas plus de chances de voir Nadia cantonnée à la neutralité que de voir le MR défendre réellement et pleinement la laïcité, dans toutes ses conséquences au-delà des seuls signes convictionnels.

- Je pensais attendre demain, mais vu la virulence de la fachosphère et des conservateurs, j’explique ici pourquoi l’accord de gouvernement sur la neutralité est un bon accord. Nous avons dû choisir entre la neutralité et un appel incertain. Nous avons choisi la neutralité. Oui, nous aurions voulu l’appel et avons tout fait pour. Nous ne sommes pas parvenus à trouver un consensus. Je le regrette, et considère toujours que ce qui a été fait - imposer une décision au management de la STIB [Société des transports en commun de Bruxelles] en la matière - ne pourra plus se reproduire.
Et cela ne se reproduira plus, puisque l’accord prévoit que c’est le comité de gestion, à l'unanimité, qui devra approuver les décisions de justice et les changements de règlements de travail. Ni la direction ni DéFI ne pourront être minorisés à l’avenir. Ceci étant, l’appel ne garantissait rien. La décision à venir de la Cour du Travail aurait infirmer, certes, mais aussi confirmer ou aggraver la décision en première instance. Fallait-il acheter un chat dans un sac ou obtenir des garanties sur la neutralité
STIB: nous avons obtenu la consécration de la neutralité exclusive et l’interdiction des signes convictionnels comme règles générales. La révision du règlement de travail le rappellera. En particulier pour les fonctions en contact relationnel et celles d’autorité. Des dérogations seront possibles; la direction de la STIB devra proposer une liste, à faire approuver par le comité de gestion, où siège DéFI, à l’unanimité. Nous avons donc un verrou décisionnel. Essentiel.
Nous avons aussi un cadre légal sur la lutte contre le prosélytisme dans les services et entreprises publics. C’est à ma connaissance la première fois qu’on reconnaît et traite ce phénomène, et c’est courageux de la part du gouvernement. Le débat parlementaire qui s’ouvre sera ouvert aux citoyens. Nous allons confronter nos visions de la neutralité ensemble. Mais aucune vision de la neutralité ne pourra être imposée par une majorité alternative. Deuxième verrou.
Enfin, j’attends que ceux qui viennent donner des leçons depuis les bancs du MR viennent nous dire leurs acquis sur l’affaire de la commissaire au gouvernement fédéral: il n’y en a aucun. Nous avons, nous, solidifié la neutralité en Région bruxelloise.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)

- La neutralité de l’Etat est attaquée par ceux qui pensent plus aux élections qu’à l’intérêt général. Le MR exige l’adoption sans délai de notre texte au Parlement de Bruxelles. Le communautarisme a gagné au PS chez Ecolo avec la complicité de Défi malgré ses engagements.

- L'accord de gouvernement bruxellois préserve et renforce la neutralité à la STIB [Société des transports en commun de Bruxelles), lutte contre le prosélytisme et ouvre le débat démocratique au parlement bruxellois.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Cette semaine, le projet de loi C-15, Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a été adopté en troisième lecture au Sénat. C’est un pas important vers la reconnaissance, le respect et la défense des droits des Autochtones au Canada. Il s’agit d’un cadre qui s’appuiera sur le travail qu’on fait pour remédier aux injustices, mettre fin à la violence, au racisme et à la discrimination dont sont victimes les peuples autochtones, promouvoir la réconciliation et l’autodétermination et renouveler les relations. Autrement dit, ce projet de loi permettra un changement transformationnel dans notre pays, et on va continuer de travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d’atteindre les objectifs énoncés et de bâtir un avenir meilleur pour tous.

- Le Canada recevra des millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna contre la COVID19 avant la fin juin. Grâce à ces doses, et au fait que les Canadiens sont nombreux à se faire vacciner, nous nous rapprochons de plus en plus de la fin de la pandémie. L’arrivée de ces doses de Moderna, qui s’ajoutent aux envois réguliers de Pfizer, permettra à plus de Canadiens de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner et, ainsi, se joindre aux près de 75 % des Canadiens admissibles qui ont déjà reçu leur première dose.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- Il est clair que l'Amérique est de retour, nos alliances sont plus fortes que jamais et nous sommes prêts à relever les défis mondiaux les plus difficiles de notre époque aux côtés de nos alliés.

- L'Alliance transatlantique est la base solide sur laquelle reposent notre sécurité collective et notre prospérité partagée. C'est un honneur d'être au siège de l'OTAN aujourd'hui, réaffirmant l'engagement des États-Unis envers nos 29 Alliés et notre vision d'un avenir plus sûr.

- [Juneteenth, jour où les derniers esclaves ont été libérés au Texas après la Guerre de Sécession] Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de signer un projet de loi pour faire officiellement le 15 juin un jour férié fédéral. Avec cette étape importante, tous les Américains peuvent ressentir le pouvoir du jour, apprendre de notre histoire, célébrer nos progrès et affronter la distance qu'il nous reste à parcourir.
Juneteenth marque à la fois la longue et dure nuit d'esclavage et d'assujettissement - et la promesse de ce matin plus lumineux à venir. C'est un jour de poids et de puissance profonds. Aujourd'hui et chaque jour, nous devons travailler pour que notre nation tienne enfin sa promesse d'égalité pour tous.

- Nous ne pouvons pas nous reposer jusqu'à ce que la promesse d'égalité soit remplie - pour chacun d'entre nous, dans tous les coins de cette nation.

- Aujourd'hui, cela fait six ans qu'un suprémaciste blanc a pris neuf vies précieuses à l’église Mère Emanuelle dans un acte de terrorisme domestique. Nous devons honorer leur vie en agissant, notamment en réduisant la violence armée et en luttant contre le terrorisme domestique.

- Le terrorisme intérieur est une tache sur l'âme de notre nation et une menace pour notre démocratie - nous devons affronter sa montée de front. C'est pourquoi mon administration publie la toute première Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme intérieur.

- Il y a un an, plus de 1,5 million d'Américains ont déposé leurs premières demandes d'assurance-chômage. La semaine dernière, ce nombre était de 376 000. C'est plus qu'une simple économie en croissance - ce sont des vies qui reviennent sur les rails après une crise sans précédent. C'est notre plan économique à l'œuvre.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

Les petites entreprises sont le moteur de notre économie. Aujourd'hui, nous avons annoncé 1,25 milliard de dollars de subventions de secours COVID pour les institutions financières de développement communautaire, pour aider les petites entreprises à travers le pays à accéder au capital, à créer des emplois et à se développer, en particulier dans les communautés mal desservies.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Aujourd'hui, la Cour suprême a confirmé la Loi sur les soins abordables. De nouveau. Cette décision réaffirme ce que nous savons depuis longtemps être vrai : la Loi sur les soins abordables est là pour rester. Nous devons maintenant nous appuyer sur la Loi sur les soins abordables et continuer à la renforcer et à l'étendre. C'est ce que le président Biden l'a fait grâce au plan de sauvetage américain, offrant à plus de familles la tranquillité d'esprit qu'elles méritent.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Poutine est le grand perturbateur, mais le président Biden est l'homme du moment.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

- Quand le Premier ministre se rendra-t-il compte que son approche du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » nuit à la réputation de la Grande-Bretagne sur la scène mondiale ?

- Les conservateurs ont ignoré un rapport du gouvernement de 2016 sur la préparation à une pandémie. Boris Johnson ignorera-t-il également cet avertissement sur le changement climatique ? D'après son bilan (pas ses mots), ça ne s'annonce pas bien.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.