mercredi 3 novembre 2021

La quotidienne centriste du 3 novembre 2021. L’inacceptable inégalité de salaires entre les femmes et les hommes

En ce mercredi 3 novembre, selon le collectif féministe Les glorieuses, les Françaises vont travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année par rapport aux Français qui eux seront payés jusqu’au 31 décembre.

Même s’il faut se méfier de ces calculs parfois biaisés et qui sont souvent sous-tendus par la volonté de prouver que son combat politique est légitime, le constat est bien là, l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes en France comme dans tous les pays de la planète est une réalité tout autant inadmissible et insupportable dans une société qui se dit évoluée.

Parce qu’en démocratie républicaine et en matière tant politique qu’économique, sociale et sociétale, un humain égal une humaine et inversement.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différences entre un homme et une femme mais celles-ci ne peuvent en aucun cas se traduire par une inégalité entre les sexes.

Et en ce qui concerne les salaires, les femmes sont loin de gagner autant que les hommes, la règle «à travail égal, salaire égal» est ainsi bafouée constamment sans qu’il n’y ait aucune justification possible.

Il ne pouvait y en avoir hier, il ne peut y en avoir aujourd’hui.

Mais le salaire n’est pas le seul domaine où nos sociétés doivent absolument agir.

Que ce soit dans la formation, dans les carrières, dans les faits, l’égalité n’existe pas sauf rares exceptions.

Une démocratie républicaine qui promeut des principes et des valeurs humanistes et de respect de la dignité humaine ne peut avoir, dans quelque domaine que ce soit, des citoyens de seconde zone qui sont le plus souvent des citoyennes.

En ce début de troisième millénaire, c’est tout simplement inacceptable.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.