samedi 9 avril 2022

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Le Centre, dernier et seul rempart contre les extrêmes

Les choses sont désormais claires: seul le Centre pourra empêcher l’arrivée au pouvoir des extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche.

Aucun candidat démocrate et républicain autre qu’Emmanuel Macron, le représentant du Centre et de l’axe central, n’est en mesure d’atteindre le second tour, c’est une réalité qui doit faire prendre conscience aux dirigeants politiques mais aussi aux électeurs des partis de droite et de gauche qui soutiennent la démocratie de leur énorme responsabilité les 10 et 24 avril dans les déclarations qu’ils feront et les consignes qu’ils donneront ou qu’ils appliqueront.

Les ressentiments, les jalousies, les mauvaises humeurs doivent s’effacer parce qui est en jeu est d’une toute autre importance: l’avenir de la démocratie républicaine en France et en Europe.

Il ne s’agit pas d’être dans le catastrophisme et dans l’exagération, simplement de regarder la réalité en face.

Aujourd’hui, les trois principaux candidats ennemis de la démocratie républicaine représentent 50% des intentions de vote.

Ça c’est du concret, du réel et une menace existentielle pour les valeurs humanistes.

D’autant que ces trois candidats, Le Pen, Mélenchon, Zemmour, sont des amis des pires régimes totalitaires et autocratiques de la planète et ont été depuis des années, des soutiens au régime scélérat de Poutine.

Ça c’est du concret, du réel et une menace existentielle pour les valeurs humanistes.

Leurs programmes sont de vastes catalogues démagogiques au niveau économique et social qui mettront la France dans d’énormes difficultés et qui la feront passer d’un pays dont la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat étaient en hausse à un pays qui ne pourra plus lutter à armes égales pour protéger ses citoyens dans une mondialisation que l’on apprécie ou non mais qui existe.

Ça c’est du concret, du réel et une menace existentielle pour les valeurs humanistes.

Leurs visions de la société sont étriquées, pire, vont réduire considérablement  les libertés privées et publiques par toute une batterie de mesures que l’on a déjà vue à l’œuvre dans des pays qu’ils admirent, de la Russie de Poutine au Venezuela de Maduros en passant par la Hongrie d’Orban.

Ça c’est du concret, du réel et une menace existentielle pour les valeurs humanistes.

L’important est donc de faire le choix d’une société de progrès dans tous les domaines et qui va de l’avant et non une société recroquevillée qui sera incapable de relever les défis qui se présentent à nous, là, tout de suite et dans les décennies qui viennent.

Aujourd’hui, seul le Centre et ses alliés de l’axe central peuvent, non seulement, éviter le pire mais construire l’édifice d’une société du 21e siècle plus libre, plus égale, plus fraternelle et plus respectueuse.

Et il est le seul à tourner le dos, sans aucune ambiguïté à dire non à tous les extrêmes, tous les populismes, tous les politiciens aventuriers qui sont une menace pour ce que nous avons de plus cher, la démocratie républicaine.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.