vendredi 22 mars 2024

Européennes 2024. Voter contre ses intérêts est une constante dans les élections mais prend des proportions rarement vues dans ces européennes


L’Union européenne nous protège, nous aide et nous permet de peser dans le monde.

Sans elle, la France serait un nain dans le monde et la mondialisation.

Sans l’UE, notre agriculture qui a tant bénéficié et qui bénéficie tant de la PAC (Politique agricole commune) serait sinistrée.

Sans l’UE, nous aurions payé au prix fort l’épidémie de la covid19, à la fois en nombre de morts mais aussi par les conséquences dramatiques en matière économique et sociale.

Sans l’UE nous n’aurions pas pu relancer la machine économique du pays après cette pandémie.

Sans l’UE, nous serions à la merci du criminel Poutine et de ses visées impérialistes en Europe sans réellement pouvoir réagir et s’opposer à lui.

Sans l’UE, nous ne pourrions lutter efficacement contre le changement climatique, une France seule, toute vertueuse qu’elle serait en la matière, ne pèserait pas lourd dans ce combat existentiel.

Sans l’UE nos produits ne bénéficieraient pas d’un vaste marché unique et nos exportations, déjà difficile avec notre balance commerciale déficitaire, seraient largement entravées.

Sans l’UE, nous serions le terrain privilégié de la lutte commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui nous inonderaient de leurs produits et détruiraient nos emplois.

Et ceux qui pensent que les mesures protectionnistes nous protègeraient en l’espèce se bercent d’illusions largement diffusées par les extrémistes et les populistes.

Sans l’UE, l’Etat de droit et les libertés ainsi que les valeurs humanistes seraient constamment bafouées dans nombre de pays de l’actuelle Union et des pays comme la Hongrie et la Slovaquie auraient déjà basculé dans le camp poutinien.

Et nous pourrions continuer encore longtemps cette liste.

Pourtant, malgré ces évidences, les partis anti-européens en France (extrémistes et populistes) flirtent avec la majorité des intentions de vote dans les sondages pour les prochaines élections au Parlement qui se dérouleront le 9 juin prochain.

Et l’un d’entre eux, le RN, est même en tête de ces mêmes sondages avec aux alentours de 30% des intentions de vote.

Rarement une élection démontre à ce point cette étrange et dérangeante réalité largement documentée que les peuples peuvent souvent voter contre leurs intérêts!

Bien sûr, on constate à chaque scrutin qu’il y a un nombre importants d’électeurs votent pour des partis et des candidats qui sont à l’opposé de leurs intérêts.

Mais la proportion prise pour ces européennes, si les sondages disent vrai, est plus que préoccupante pour l’avenir de l’Union européenne et sa progression mais pour la France qui aurait tout à perdre si la majorité des sièges du Parlement européen était occupée par les extrémistes et les populistes, que ce soit la représentation française mais aussi, comme le montre les sondages réalisés dans les autres Etats-membres, leurs représentations respectives.

On ne peut, à cette effet, s’empêcher de rappeler que l’Union européenne est le bouc émissaire favori des gouvernements pour rejeter leurs erreurs et leurs fautes sur «Bruxelles» et ces fameux «fonctionnaires européens» dont le but serait, selon nos dirigeants nationaux et tels des vampires, de sucer le sang de nos intérêts nationaux...

Et ce n’est pas une fois tous les cinq ans, lors des élections au Parlement européen que l’on peut inverser ce sentiment que l’on a patiemment instillé dans le cerveau des électeurs de l’Union.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.