samedi 11 juin 2016

Actualités du Centre. Les centristes se sentent européens, veulent la liberté et la justice

Selon la quatrième vague du sondage IPSOS pour le Cevipof (centre d’études de la vie politique) de Sciences po Paris, les sympathisants centristes sont ceux qui se sentent les plus européens des Français.
Ainsi, 80% des sympathisants de l’UDI et 79% des sympathisants du Mouvement démocrate se sentent européens devançant ceux du PS (77%) et ceux de EELV (76%).
68% des sympathisants de l’UDI et du MoDem se disent être «Français et Européens» alors que 11% de ceux de l’UDI et 10% de ceux du MoDem se disent être «Européens et Français) tandis que ceux qui se disent uniquement européens sont moins de 1% (19% des sympathisants centristes se disent uniquement français).
A noter que 58% des Français disent se sentir européens.
Sans surprise, ces mêmes sympathisants sont ceux qui éprouveraient de grands regrets si l’Union européenne disparaissait (70% pour l’UDI et 65% pour ceux du MoDem) alors que seulement 44% des Français seraient dans le même état d’esprit.
Quant aux valeurs les plus importantes (choix de trois items dans une liste prédéterminée) les sympathisants de l’UDI choisissent la liberté (61%), la justice (50%) la sécurité (43%), l’égalité (39%), la solidarité et l’ordre ex-aequo (22%).
Ceux du MoDem choisissent la liberté (63%), la justice (48%), l’égalité (45%), la sécurité (34%), la laïcité (28%) et la solidarité (24%).
Les Français, eux, ont choisi, dans l’ordre, la liberté, la justice, la sécurité, l’égalité, la laïcité, la solidarité, l’ordre, la fraternité, l’autorité, la diversité, la souveraineté et le communautarisme.
(Sondage IPSOS réalisé du 13 au 22 mai 2016 par internet auprès d’un échantillon de 19455 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire