samedi 23 mars 2024

L’Humeur du Centriste. Non, les cathos n’ont pas inventé le Centre et le Centrisme!


A l’approche de leur congrès et à l’occasion du centenaire de la création du Parti démocrate populaire les dirigeants du MoDem (Mouvement démocrate) nous raconte l’histoire selon laquelle le Centre et le Centrisme seraient issus de l’implication des catholiques dans la politique sous la IIIe république.

S’il n’est pas contestable que le MoDem soit centriste et que nombre de ses membres sont de confession catholique, cette appropriation du Centre et du Centrisme par ce courant souvent dénommé «catholicisme social» est une sorte d'usurpation et ne rend nullement compte de la réalité de ce courant de pensée que l’on peut faire remonter jusqu’à Confucius avec son «juste milieu» et Aristote avec sa «médiété» auquel on peut également associer, entre autres, des penseurs et des philosophes de Fénelon à Condorcet en passant par Descartes!

De même, la Révolution française voit l’émergence d’un Centre qui sera d’ailleurs majoritaire dans l’Assemblée de 1791 et que l’on appellera la Plaine (en opposition aux Montagnards).

Quant au mot Centre, il apparait dans les dictionnaires politiques au milieu du 19e siècle.

Et nombre de gouvernements de la IIIe république à la fin du 19e et au début du 20e siècles sont considérés comme «au centre» comme cette «conjonction des centres» entre 1896 et 1898.

En France, les racines du Centre et du Centrisme viennent de lieux politiques divers comme le modérantisme, le libéralisme, le radicalisme et même le socialisme, sans oublier la démocratie chrétienne mais qui n’en est qu’une parmi d’autres.

Et s’il est vrai que le MRP (Mouvement républicain populaire) fondé après la Deuxième guerre mondiale et qui devient une des formations dominantes de la IV° République et sera la promoteur de la «Troisième force» puise une partie de son inspiration dans le catholicisme social et le personnalisme, dans les écrits de Marc Sangnier et d’Emmanuel Mounier, elle n’est pas la seule à se situer au centre et être du Centre.

Alors, oui, nombre de cathos ont participé et continuent à participer à l’élaboration et au développement du Centre et du Centrisme au nom du message de Jésus, mais, non, ils n’en sont pas les créateurs, ni les seuls héritiers.

Centristement votre.
Le Centriste

 

Nota: Pour ceux que cela intéresse, ils peuvent se procurer gratuitement l’ouvrage du CREC, «Le Centre et le Centrisme» en PDF en nous envoyant une demande par mail ou par le formulaire de contact de notre page d’accueil

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.