mercredi 13 juin 2007

Actualités du Centre. Législatives 2007 - Sondage IPSOS : Le Nouveau Centre obtiendrait de 20 à 23 sièges et le Mouvement démocrate de 2 à 3 sièges

La majorité présidentielle obtiendrait entre 410 à 447 sièges et la gauche de 124 à 164 sièges lors du second tour des élections législatives dimanche, selon la 20e vague du baromètre quotidien Ipsos/Dell pour SFR et Le Point. L'UMP et ses alliés (DVD/Nouveau Centre/MPF) totaliseraient une fourchette comprise entre 410 et 447 sièges. L'UMP et les Divers Droite obtiendraient de 388 à 422 sièges, le Nouveau Centre de 20 à 23 sièges et le MPF de Philippe de Villiers 2 sièges, selon le sondage. Pour le PS et ses alliés (PRG, MRC, DVG, PCF et Verts), les projections donnent entre124 à 164 sièges. Le PS associé au PRG, MRC et Divers Gauche obtiendrait de 115 à 146 sièges, le Parti communiste de 8 à 15 sièges et les Verts de 1 à 3 sièges. Le Mouvement démocrate de François Bayrou est crédité de 2 à 3 sièges et aucun pour le Front National. La modélisation en sièges a été élaborée à partir des résultats du premier tour de chaque circonscription et des données du sondage pour les 197 circonscriptions incertaines (niveau d'intention de vote au second tour et reports de vote entre le 1er et le 2ème tour), indique l'enquête. Pour les autres circonscriptions, l'analyse des résultats du premier tour a permis d'attribuer le siège à l'un des grands courants politiques. Cette modélisation permet d'obtenir un résultat pour chaque circonscription. Leur somme conduit à des sièges pour chaque grand courant politique (PCF,PS/DVG, Verts, MoDem, Nouveau Centre, UMP/DVD et FN). Les résultats de cette modélisation doivent être appréciés dans leur globalité et ne peuvent être exploités par circonscription. Les résultats sont présentés en fourchette pour tenir compte des éléments d'incertitude. Ils ne constituent pas une prévision de la composition de la future assemblée. Par ailleurs, dans les 197 circonscriptions incertaines, 41% des personnes interrogées ont souhaité une victoire de la droite et 40% une victoire de la gauche. 19% des personnes interrogées n'ont pas répondu. 
(Sondage réalisé auprès de 1.373 personnes, interrogées par téléphone les 11 et 12 juin, constituant un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales dans les 197 circonscriptions où le duel gauche-droite apparaît incertain / méthode des quotas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.