lundi 25 octobre 2021

La quotidienne centriste du 25 octobre 2021. Sondages: l’étonnante décision de Ouest France

Le premier quotidien français par son tirage, Ouest France, a décidé de ne plus commander, publier et commenter les sondages concernant la présidentielle.

C’est son droit le plus absolu.

Ce n’est pas parce que sa rédaction estime qu’ils sont erronés et qu’ils induisent les citoyens en erreur mais parce que, selon elle, ils  les «détournent de l’essentiel» ce qui fait que «les élections se font de plus en plus sans les électeurs».

Cette opinion appelle trois remarques.

La première est que le sondage est une information comme une autre d’autant qu’on le rappelle ils ne se trompent pas généralement comme nous avons eu l’occasion de le dire ici.

Devant ce fait brut du résultat d’une enquête d’opinion, les analyses peuvent se faire pour coller au plus juste de ce qu’il veut dire, pas plus, ni moins, si l’on respecte la déontologie journalistique.

La deuxième est que les sondés étant des électeurs, on ne voit pas très bien ce que le quotidien veut dire en disant qu’à cause des sondages les élections se font sans les électeurs.

On peut même dire que la légitimité d’un sondage est plus grande que le commentaire d’un «expert» sorti ou non de nulle part sur un plateau d’une chaîne d’information en continue ou… des éditoriaux des responsables de la rédaction de Ouest France!

La troisième c’est que le sondage permet de savoir quelles sont les forces en présence et les enjeux.

Sans sondage, il est impossible de savoir qui a les plus de chance lors d’une présidentielle d’être au second tour et de gagner.

Ainsi, on peut supposer que si l’enjeu d’un second tour c’est de savoir qui d’un candidat défendant la démocratie ou d’un candidat extrémiste et populiste voulant la détruire ou la détourner à son unique profit, va l’emporter, alors la mobilisation du camp de la liberté, grâce au sondage pointant le danger imminent, peut avoir lieu considérant que celui-ci est majoritaire dans le pays.

Sans sondage, pas moyen de savoir donc de mobiliser.

De ce point de vue on peut dire que la décision de Ouest France est une erreur, voire une faute.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.